Publié

Seule étoile noire, le Ghana a conquis l'Afrique entière

Le Ghana peut compter sur le soutien coloré de toute l'Afrique.
Le Ghana peut compter sur le soutien coloré de toute l'Afrique.
Le Ghana, seule équipe africaine encore en lice au Mondial, suscite la passion de tout un continent. D'Alger à Yaoundé, les gens espèrent voir les "Black Stars" accéder aux demi-finales. Ce serait une première pour le foot africain.

L'Afrique se prend de passion pour le Ghana, seul pays du continent restant encore en course dans la première Coupe du monde en terre africaine. Elle rêve d'une place en demi-finale, voire plus, pour "sa" Black Star.

"Le rêve panafricain du Ghana", résumait le quotidien pro-gouvernemental congolais "Les Dépêches de Brazzaville". Le journal applaudit "ces jeunes Ghanéens qui forcent le respect, l'admiration, voire l'adulation" du continent qui perdait espoir après l'élimination de l'Algérie, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Nigeria et du pays hôte, l'Afrique du Sud.

"On ne voit pas pourquoi cette belle aventure africaine ne se poursuivrait pas jusqu'au soir du 11 juillet (date de la finale)", ajoutait le quotidien congolais, alors que son confrère algérien "AlgérieNews" affichait son soulagement: "Les Black Stars sauvent le Mondial "africain"".

Clameurs partout

"Les Blacks Stars brillent dans la grisaille" des équipes africaines, soulignait aussi le quotidien ivoirien "L'Inter" après la victoire du Ghana contre les Etats-Unis (2-1 ap) samedi en 8e de finale. Ce succès "pour l'Afrique", selon le "Nigerian Tribune", a été salué sur tout le continent, parfois avec éclat.

En Afrique du Sud, le comité organisateur du Mondial s'est publiquement dit heureux de voir le Ghana porter "très haut le drapeau africain" et lui a souhaité "bonne chance" pour son quart de finale vendredi contre l'Uruguay.

Des clameurs de joie ont été entendues de Dakar au Cap en passant par Nouakchott, Abidjan, Lagos ou Libreville, sans atteindre la même ampleur qu'à Accra, où la fête a duré jusqu'à lendemain. Quelques Ghanéens ont même avoué avoir retrouvé le chemin de l'église pour remercier Dieu!

"Je prie"

"Vive l'Afrique! Vive le Ghana!", a-t-on entendu à Nouakchott, où des supporters en liesse sont spontanément sortis dans les rues tandis qu'à Dakar et Libreville, ce furent par endroits cris de joie et concerts de klaxons.

Les joueurs ghanéens font les gros titres des médias africains. [KEYSTONE - REBECCA BLACKWELL]
Les joueurs ghanéens font les gros titres des médias africains. [KEYSTONE - REBECCA BLACKWELL]

Au Sénégal, même sans "mobilisation particulière" en faveur des Black Stars, on soutient le Ghana, assure Abdoulaye Diaw, chef du desk sports de Radio Futurs Médias. Comme ses compatriotes, Pius Akinyemi, chauffeur nigérian, a reporté son amour de supporter sur les Ghanéens: "Je prie pour qu'ils franchissent la prochaine étape."

La demi-finale? Une première historique pour le Ghana et pour l'Afrique qui ne fait aucun doute pour l'analyste sportif nigérian Seyi Fashugba: "Je les vois atteindre cette étape". A Yaoundé, Bertrand Ambani regarde avec ses amis tous les matches du Ghana. "Nous célébrons toutes ses victoires. Bien avant le début de la Coupe du monde, nous savions que le Ghana irait loin. Contrairement au Cameroun, c'est une équipe bien organisée et disciplinée".

A Abidjan, on se prépare à faire la fête vendredi, quel que soit le résultat, surtout dans le quartier Appolo, où vit une forte communauté ghanéenne et où des drapeaux ghanéens ont fleuri à des balcons et sur des portes. A Libreville, la fête est bien engagée également...

agences/tai

Publié

Quarts de finale

Pays-Bas - Brésil 02.07 16h00
Uruguay - Ghana 02.07 20h30
Argentine - Allemagne 03.07 16h00
Paraguay - Espagne 03.07 20h30