L'Uruguay et le Ghana se disputeront vendredi à Johannesburg (20h30) un ticket surprise pour les demi-finales de la Coupe du monde dans des conditions particulières: les Sud-Américains redoutent les effets de leur 8e de finale sur un terrain détrempé, alors que les Africains déplorent plusieurs absences.
Pour l'Uruguay, l'enjeu est de renouer avec une ère glorieuse. Première championne du monde de l'histoire (1930), la Celeste, également sacrée au Brésil en 1950, n'a plus participé aux demi-finales depuis 1970. Le Ghana peut devenir la première équipe africaine à atteindre le dernier carré. "Faire la fierté" et "donner du bonheur" à tout un continent sont des motivations martelées toute la semaine par les joueurs.
Le huitième de finale contre la Corée du Sud, disputé sur un terrain gorgé d'eau et alourdi par l'ajout de sable pour combler les trous, a laissé des traces. L'encadrement a donc insisté sur la récupération. Seul le défenseur Diego Godin (cuisse) devrait manquer à l'appel, mais Mauricio Victorino l'a déjà remplacé deux fois pendant ce Mondial. En dehors du terrain, le groupe vit bien, comme le répètent joueurs, encadrement et observateurs.
Deux suspendus au Ghana
Les Ghanéens, qui insistent également sur l'unité du groupe, ont davantage souffert. Le défenseur central Jonathan Mensah, et surtout l'excellent milieu Andre Ayew, sont suspendus. Victimes de coups contre les Etats-Unis, plusieurs joueurs n'ont pas pu s'entraîner normalement: le milieu Kevin-Prince Boateng, le défenseur John Mensah, ou l'attaquant Asamoah Gyan, auteur de trois des quatre buts de son équipe. L'encadrement médical assure qu'ils seront prêts. Si tel n'était pas le cas, le Ghana aurait du souci à se faire.
Boateng, Ayew, Gyan ont été les plus en vue au sein d'un groupe handicapé par le forfait avant le Mondial de Michael Essien. Aussi, l'absence d'Ayew risque de peser lourd. Le sélectionneur Milovan Rajevac récupèrera toutefois Isaac Vorsah, pilier de la défense ghanéenne avec John Mensah. Ce match devrait permettre à la star de l'Inter Milan, Sulley Muntari, de faire oublier ses écarts disciplinaires lors d'une probable première titularisation.
La menace Luis Suarez
L'Uruguay a fondé ses succès sur une défense intraitable (1 but encaissé), guidée par le capitaine Diego Lugano et le milieu récupérateur Diego Perez. Devant, la conduite du jeu est confiée à la vedette Diego Forlan (2 buts), reconverti en meneur de jeu, et Luis Suarez, auteur de trois buts, poursuit sur la lancée de sa saison à l'Ajax Amsterdam (35 buts en championnat). La Celeste n'a pas de solution de rechange en cas de blessure d'un de ses quatre joueurs clés. Sa défense n'a pas encore été testée face à des attaquants de premier plan. Pour l'instant, elle ne s'est inclinée que sur une erreur de communication entre Lugano et le gardien Fernando Muslera contre la Corée du Sud.
Le Ghana a le même problème: un effectif qui ne peut se passer de ses meilleurs éléments. Cohérents tactiquement, les "Black Stars" ont souffert physiquement face aux Américains. Et s'il a été brillant lors de ce match, le gardien Richard Kingson, qui n'a quasiment pas joué en club depuis trois ans, peut être fébrile.
si/ggol
Quarts de finale (02.07)
Uruguay - Ghana 20h30
Uruguay: Muslera; Maxi Pereira, Lugano, Victorino, Fucile; A.Fernandez, Perez, Arevalo Rios; Cavani, Suarez, Forlan.
Ghana: Kingson; Inkoom, Pantsil, Addy, John Mensah, Sarpei; Annan, K.Boateng; Asamoah K., Appiah; A.Gyan.