Modifié

Les Brésiliens tombent de haut face aux Pays-Bas

Battus en 1994 et 1998 par le Brésil, les Néerlandais tiennent leur revanche.
Battus en 1994 et 1998 par le Brésil, les Néerlandais tiennent leur revanche.
Le Brésil ne remportera pas sa 6e Coupe du monde en Afrique du Sud. La "Seleção", réduite à dix dès la 73e, a été boutée hors de la compétition (2-1) en quart de finale par une valeureuse équipe des Pays-Bas, qui a passé l'épaule en seconde période.

La Coupe du monde 2010 tient son exploit le plus retentissant. Les Pays-Bas ont éliminé le Brésil en quart de finale à Port Elizabeth (2-1), alors qu'il avaient concédé l

C'est la douche froide pour Kaka et Robinho. [KEYSTONE - Matt Dunham]
C'est la douche froide pour Kaka et Robinho. [KEYSTONE - Matt Dunham]

'ouverture du score. L'homme providentiel des Oranje a été Wesley Sneijder, à l'origine de l'égalisation et auteur du deuxième but.

Dans le Nelson Mandela Bay Stadium, les Néerlandais sont revenus de très loin pour faire mordre la poussière à des Brésiliens qui se profilaient clairement comme les grandissimes favoris au sacre. D'ailleurs, la Seleção a longtemps été la meilleure sur la pelouse, ouvrant la marque par Robinho à la 10e puis faisant étalage de toute sa maîtrise pour ensuite garder le contrôle des événements.

Le Brésil lâche son os en seconde période

Des événements qui ont toutefois soudainement échappé aux Auriverde, juste après la mi-temps. Moins tranchants devant et bien plus brouillons derrière que d'habitude, les hommes de Dunga ont commencé à subir de plus en plus les attaques bataves, surtout sur leur côté gauche où Michel Bastos, d'ailleurs remplacé à la 62e, n'a jamais

Sneijder (au centre) exulte. Les Pays-Bas passent devant. [KEYSTONE - Schalk van Zuydam]
Sneijder (au centre) exulte. Les Pays-Bas passent devant. [KEYSTONE - Schalk van Zuydam]

été dans le rythme. Sur un centre de Sneijder, Felipe Melo a devancé de la tête son gardien, marquant contre son camp pour le plus grand bonheur des Oranje (53e). Le joueur de la Juventus a du reste connu une journée noire, puisqu'il a également été expulsé après une voie de fait à l'encontre de Robben (73e).

Le 2-1 est justement tombé sur un corner de l'ailier de Bayern Munich. Subtilement dévié par Kuyt, le ballon est arrivé sur la tête de Sneijder, qui n'a laissé aucune chance à Julio Cesar (68e). Les Pays-Bas tiennent ainsi leur revanche, eux qui avaient été éliminés par le Brésil en quart de finale du Mondial 1994 et en demi-finale de celui de 1998. Pour les Auriverde, c'est la douche froide. Cette deuxième élimination de suite à ce stade de la compétition sera vécue comme un immense échec dans un pays toujours avide de succès et qui présentait l'équipe la plus impressionnante du plateau sud-africain.


Dunga (sélectionneur du Brésil): "On savait que ce serait un match difficile. On a pu développer notre jeu en première mi-temps, mais on n'a pas su le faire en seconde période, on n'a pas réussi à maintenir ce niveau, ni la concentration nécessaire. On sait que dans un match de Coupe du monde, ce sont les détails qui comptent. On n'a pas atteint notre objectif principal d'être champion du monde. On a eu des résultats ces quatre dernières années, et vu les joueurs qu'on avait, on aurait pu faire mieux. L'exclusion de Felipe Melo ? Jouer avec un joueur en moins en Coupe du monde contre des joueurs de qualité, ça rend les choses toujours plus dures. Le jeu était assez dur, il y a eu des fautes, j'ai dû remplacer Bastos après un carton jaune qu'il ne méritait pas, même si ce n'est pas une excuse".

Felipe Melo (milieu de terrain du Brésil, expulsé): "C'est un moment difficile de ma vie. Le plus difficile. Nous pensions gagner. C'est ma première défaite avec la sélection brésilienne. Une défaite difficile à accepter. Car à partir du 1-0 et jusqu'à la pause, on pensait qu'on aurait la possibilité de marquer un second but. Je ne peux rien dire qui pourrait me faire pardonner. J'ai ma part de responsabilité. Mais nous sommes un groupe. Tout le monde a sa part de responsabilité dans la défaite".

Nigel de Jong (milieu de terrain des Pays-Bas): "Je serai suspendu pour la demi-finale. Mais je serai là pour la finale! Car mes équipiers, les remplaçants aussi, vont tout faire pour m'offrir cette finale. A moi et à Greg (Van der Wiel) qui sera aussi suspendu. Le carton jaune que je reçois n'est pas mérité. Franchement, je ne commets aucune faute. Mais les Brésiliens ont bien joué le coup avec l'arbitre. Je ne peux qu'accepter la sanction. Il n'y a rien d'autre à faire".

Dirk Kuyt (attaquant des Pays-Bas): "Cette équipe en a encore sous la pédale. Je sais que nous pouvons encore faire mieux, aller plus loin. Il existe une solidarité exceptionnelle entre tous les joueurs. C'est la grande force de cette équipe, bien au-delà du talent qu'elle recèle. Nous n'avons pas très bien entamé la rencontre. Puis, nous avons eu une réaction. (A propos de Wesley Sneijder) Et nous avons dans nos rangs un mec très spécial: le plus petit joueur sur le terrain qui marque le but décisif de la tête".

Robin van Persie (attaquant des Pays-Bas): "Je suis très heureux. C'est le succès d'un collectif. Nous avons très mal débuté la rencontre mais nous avons toujours continué à croire en un résultat positif. Après notre deuxième but, nous avons senti que les Brésiliens étaient morts, qu'ils n'y croyaient plus. Nous avons même eu les occasions pour mener 3-1 ou 4-1. Maintenant, nous allons fêter ça. Mais pas trop: dès demain, nous n'aurons qu'une chose en tête: devenir champions du monde".

agences/ggol

Publié Modifié

Quarts de finale

Pays-Bas - Brésil 2-1 (0-1)
10'Robinho 0-1, 53'Melo(csc) 1-1, 68'Sneijder 2-1.

Pays-Bas
: Stekelenburg; Van der Wiel, Heitinga, Ooijer, Van Bronckhorst; Van Bommel, De Jong; Robben, Sneijder, Kuyt; Van Persie (85'Huntelaar).
Brésil
: Julio Cesar; Maicon, Lucio, Juan, Bastos (62'Gilberto Melo); Daniel Alves, Gilberto Silva, Melo/73'; Kaka; L.Fabiano (77'Nilmar), Robinho.

Uruguay - Ghana 4-
2 tab (1-1 0-0)
45'Muntari 0-1, 55'Forlan 1-1.

Argentine -Allemagne SA 16h00
Paraguay - Espagne SA 20h30

La suite du programme

1/2 (06-07.07)
Uruguay - Pays-Bas MA 20h30
ARG/GER- PAR/ESP ME 20h30

Finale pour la 3e place: 10.07 à 20h30

Finale: 11.07 à 20h30

Dunga confirme son départ
Le sélectionneur du Brésil Dunga a confirmé qu'il quittait comme prévu ses fonctions au terme de son contrat de quatre ans. "Concernant mon avenir, tout le monde savait quand je suis arrivé en 2006 et que ça ne durerait que quatre ans", a indiqué Dunga, qui a également reconnu sa responsabilité dans cet échec. "En tant qu'entraîneur, on est toujours responsable de la situation. J'ai la plus grande responsabilité mais nous sommes tous responsables", a-t-il ajouté. L'ex-capitaine de la Seleçao avait été nommé au lendemain du Mondial 2006 pour remplacer à la tête de l'équipe Carlos Alberto Parreira dont l'équipe venait d'être éliminée en quart de finale, déjà, par la France (1-0).