Publié

Le rouleau compresseur allemand écrase l'Argentine

Les jeunes Allemands ont proposé un jeu flamboyant.
Les jeunes Allemands ont proposé un jeu flamboyant.
L'Argentine de Maradona a volé en éclats face à une impressionnante équipe d'Allemagne en quart de finale (4-0). Les hommes de Joachim Löw ont ouvert le score dès la 3e minute avant de plier l'affaire en 2e période. Klose fête sa 100e sélection par deux buts!

L'Allemagne a mis fin au rêve de Diego Maradona de mener l'Argentine à la victoire en Coupe du monde. Au Cap, la Mannschaft a écrasé les Argentins 4-0 en quart de finale, grâce à des réussites signées Müller (3e), Klose (68e/89e) et Friedrich (74e). Les Allemands - mieux organisés, plus compacts - ont mérité ce nouveau succès contre une Argentine qui a franchement déçu. Sa défense a semblé souvent friable, alors que ses

Diego Maradona ne gagnera pas la Coupe du monde en tant que sélectionneur. [KEYSTONE - OLIVER WEIKEN]
Diego Maradona ne gagnera pas la Coupe du monde en tant que sélectionneur. [KEYSTONE - OLIVER WEIKEN]

actions offensives n'ont été qu'une succession de tentatives individuelles vouées à l'échec. Ainsi, à l'instar du Brésil, l'autre géant sud-américain sort de la Coupe du monde par la petite porte.

La partie ne pouvait pas mieux commencer pour l'Allemagne, qui prenait l'avantage dès la 3e par Müller. Le jeune attaquant du Bayern déviait de la tête un coup franc de Schweinsteiger. Sur cette action, l'arrière-garde argentine faisait bien mauvaise figure, à commencer par le gardien Romero. Idéalement lancés, les hommes de Joachim Löw dominaient les débats, avec un Schweinsteiger impérial aux commandes. Sur un centre de Müller, Klose manquait la balle du 2-0 (24e).

Et l'Argentine? Malgré une réaction en début de seconde période, l'Albiceleste ne produisait pas beaucoup d'actions menaçantes pour le but de Neuer. Quelques frappes lointaines, et c'est tout ou presque. Lionel Messi se perdait dans des slaloms improductifs, n'arrivant jamais à exploiter sa vitesse. Tevez manquait de précision, de même qu'Higuain. Au milieu, personne n'était en mesure d'orchestrer la manoeuvre. C'est donc en toute logique que l'Allemagne assommait son adversaire. Sur le flanc gauche, Podolski débordait et centrait pour Klose, qui fêtait sa 100e sélection en marquant son 51e but avec la Mannschaft.

Klose égale Gerd Müller et se rapproche de Ronaldo

Klose a marqué ses 13e et 14e buts en Coupe du monde. [KEYSTONE - Matt Dunham]
Klose a marqué ses 13e et 14e buts en Coupe du monde. [KEYSTONE - Matt Dunham]

Six minutes plus tard, toujours sur le même côté, Schweinsteiger se promenait et donnait en retrait pour le défenseur Friedrich, qui inscrivait pour sa part son premier but international. Les Gauchos encaissaient encore un quatrième but en fin de rencontre, sur un service d'Özil, toujours de la gauche, pour Klose. Ce dernier en est ainsi à 14 buts en Coupe du monde, à égalité avec son légendaire compatriote Gerd Müller, et à une longueur du Brésilien Ronaldo.

L'Allemagne semble donc plus que jamais avoir endossé le costume de grand favori dans ce tournoi. En demi-finale, contre l'Espagne ou le Paraguay, elle sera privée de Thomas Müller, suspendu. Mais le sélectionneur allemand a sans doute les moyens de trouver des alternatives. Depuis le début de la compétition, les Allemands ont déjà marqué quatre buts contre l'Australie, l'Angleterre et l'Argentine.

Leur puissance de feu impressionne, de même que leur vitesse d'exécution et leurs schémas offensifs. Il faudra être diablement fort pour empêcher la Mannschaft de décrocher une quatrième étoile, vingt ans après la dernière.


Joachim Löw (sélectionneur de l'Allemagne): "Ca fait longtemps que je suis fier de cette équipe, ce n'est pas d'aujourd'hui. Ce que nous avons fait en deuxième période, c'est vraiment la classe. Cette équipe a montré une volonté de champions. Un résultat comme ça, c'était inimaginable avant le match. Marquer quatre buts, et avec la manière, c'est formidable. Messi n'a pas pu jouer, nous l'avons parfaitement muselé, et nous n'avons quasiment fait aucune faute sur lui".

Diego Maradona (sélectionneur de l'Argentine): "C'est la plus dure défaite de ma vie. Le rêve est fini. Il nous a manqué de la créativité. Je n'ai pas encore décidé de mon avenir, je dois discuter avec ma famille, les joueurs, la fédération, ça dépend de beaucoup de choses."

Philipp Lahm (capitaine de l'Allemagne): "Je n'aurais jamais cru qu'on puisse battre 4 à 0 l'un des grands favoris de cette Coupe du monde. Cette équipe a faim, on voit à chaque match comme elle travaille, c'est fascinant. On s'était super bien préparé pour ce match, on avait vu des vidéos. On n'a laissé passer aucune occasion. Maintenant, toutes les équipes qui arrivent en demi-finale ont le potentiel pour arriver en finale ou gagner la Coupe du monde. On doit continuer à jouer comme ça".

Arne Friedrich: "C'est incroyable. Il y a chez nous un formidable esprit d'équipe, on veut absolument atteindre notre but. Je ne peux pas décrire ce que je ressens. Je n'aurais jamais pensé marquer un but aujourd'hui, je suis très très heureux. On est tous lucides sur la suite, on sait qu'on a un but à atteindre et on reste concentrés là-dessus. Mais on joue avec beaucoup de joie et on se fait plaisir".

Thomas Müller: "C'est incroyable ce qui s'est passé ici. Quand on bat l'Argentine 4 à 0, on ne trouve même pas les mots. A l'évidence, c'était une nouvelle fois une performance d'équipe. On joue tous à la limite, chacun se dépouille pour gagner et c'est incroyable ce qu'on arrive à faire."

Bastian Schweinsteiger: "C'est très impressionnant, nous avons été parfaits sur le plan tactique. L'Argentine est une des meilleures équipes du monde et nous l'avons battue. Je suis ravi de ma performance, mais il faut remercier toute l'équipe. C'était loin d'être évident. Il fallait un bel esprit d'équipe pour faire tout ça. J'espère que notre adversaire sera l'Espagne en demi-finale. Je suis honnête. Je veux affronter le plus fort: L'Espagne."

Javier Mascherano (capitaine de l'Argentine): "Il n'y a pas d'explication à donner, c'est dur de trouver un sens à ce qui s'est passé. L'Allemagne était trop bien aujourd'hui et nous, nous avons eu un jour sans. Si je pouvais arrêter ma carrière ce soir, je le ferais. Je suis tellement déçu et fatigué, je n'ai plus envie de penser au football. Dans le vestiaire, il y avait beaucoup de tristesse, c'était horrible. Cette équipe avait quelque chose pourtant: on s'entend très bien et c'est un plaisir d'être dans ce groupe. Je veux remercier mes coéquipiers et Maradona pour la confiance qu'ils m'ont témoignée".

Carlos Tevez: "C'est une grande douleur. On savait que ce serait compliqué, qu'ils ne nous laisseraient pas attaquer. On ne marque pas de but, il n'y a rien à dire sur leur victoire".

Gabriel Heinze: "Dès qu'on a mis le pied sur la pelouse, cela ne s'est pas passé comme on l'espérait. On a encaissé ce premier but rapidement et on a essayé de réagir, on a tenté beaucoup de choses, mais rien n'a marché. Et comme l'Allemagne est redoutable en contre, ils ont très bien joué le coup. Je suis très triste. Je me suis battu pendant quatre ans pour être là et c'est vraiment très dur de rentrer à la maison, car vous avez eu un jour sans. Le futur reste malgré tout radieux pour l'Argentine, car il y a une jeune génération qui pousse et qui est brillante".

si/ggol

Publié

Quarts de finale (03.07)

Argentine-Allemagne 0-4 (0-1)
3'Mueller, 68'Klose, 74'A.Friedrich, 89'Klose.

Argentine:
Romero; Otamendi (70'Pasto re), Demichelis, Burdisso, Heinze; M.Rodriguez, Mascherano, Di Maria (75'Aguero); Messi; Higuain, Tevez.

Allemagne:
Neuer; Lahm, Mertesacker, A.Friedrich, J.Boateng (72'Jansen); Khedira (77'Kroos), Schweinsteiger; Mueller (84'Trochowski), Oezil, Podolski; Klose.

Pays-Bas - Brésil 2-1 (0-1)
Uruguay - Ghana 4-2 tb (1-1)

Paraguay - Espagne SA 20h30

Phase finale

1/2 (06-07.07)
Uruguay - Pays-Bas MA 20h30
Allemagne - Espagne ME 20h30

Finale pour la 3e place: 10.07 à 20h30

Finale: 11.07 à 20h30