Qui est la star du Mondial 2010? Müller, Özil, Sneijder et Villa en évidence
On attendait Rooney, Ribéry, Messi ou Cristiano Ronaldo, mais ils ont quitté le Mondial 2010 la tête basse et ce sont les jeunes Müller et Özil qui ont retenu l'attention, tandis que Sneijder et Villa vont se retrouver en finale entre co-meilleurs buteurs du tournoi.
En enterrant (4-0) en quarts de finale l'Argentine de Messi, Tevez et Higuain, la jeune Mannschaft - un peu plus de 24 ans de moyenne d'âge - a fait rêver la planète football. Certes, la classe biberon allemande, trop attentiste, est passée à côté de sa demi-finale contre l'Espagne (0-1) mais elle a tapé dans l'oeil des recruteurs du monde entier.
"Les grands clubs européens les auront remarqués, et c'est quelque chose de nouveau, car ce n'était pas le cas jusqu'à présent", s'est d'ailleurs félicité le sélectionneur allemand Joachim Löw, qui souligne que ses "jeunes joueurs ont encore une marge de progression".
Au premier rang d'entre eux, il y a Thomas Müller, auteur de 4 buts et qui porte un nom prédestiné pour un buteur allemand, idéal pour marcher dans les pas de la légende Gerd Müller, 14 buts en Coupe du monde, à égalité avec Miroslav Klose. A 20 ans, le parcours de l'homonyme du "Bomber" impressionne. Le joueur du Bayern Munich a connu sa première sélection avec les A il y a quatre mois seulement et évoluait encore en 3e division allemande en mai 2009!
Il y a quatre mois, pour son premier match avec la Mannschaft, en amical en mars contre l'Argentine, Diego Maradona s'était offusqué de la présence en conférence de presse de ce jeune au physique dégingandé qu'il prenait sans doute pour un ramasseur de balles. Aujourd'hui, tout le monde connaît le visage du "Phänomen", "phénomène" en allemand.
L'Allemagne, qui n'est pas avare en surnoms, a déjà affublé de "Messi allemand" Mesut Özil, meneur de jeu d'origine turque de 21 ans. Son rayonnement et sa vista fascinent. Il a cependant du mal à encaisser les charges de travail du très haut niveau entre les Espoirs où il était, le Werder Brême - il fut meilleur joueur de la phase aller de la Bundesliga avant de souffrir un peu - et maintenant les A. Özil attendra encore un peu pour les lauriers.
En revanche, tout semble promis à Wesley Sneijder, qui pourrait bien devenir Wesley "Sneijd'or". Le petit meneur de jeu (1,70 m) qui s'est permis d'inscrire un doublé, dont un but de la tête, contre le Brésil en quarts de finale, a encore débloqué la situation contre l'Uruguay en demi-finales.
Pur produit de l'Ajax Amsterdam, jeté un peu trop vite aux oubliettes par le Real Madrid, il est en train de prendre une sacrée revanche à l'Inter Milan. Après avoir gagné le Calcio, la Coupe d'Italie et la Ligue des champions, le voilà en finale du Mondial avec les Pays-Bas, co-meilleur buteur du tournoi avec David Villa (5 buts). Il peut presque déjà toucher du doigt le Ballon d'Or.
Et puis, il y Villa, justement, la "Maravilla" - merveille en espagnol - de la "Furia Roja". Moins glamour avec son physique de petit taureau que son compatriote Fernando Torres, Villa impressionne par sa régularité au très haut niveau. Il fut meilleur buteur de l'Euro 2008 (4 buts), qui avait sacré l'Espagne, et le voila encore en tête du classement des buteurs dans l'autre rendez-vous majeur du football deux ans plus tard.
Son physique d'ado, avec petit diamant à l'oreille et pointe de barbe sous la lèvre, lui vaut le surnom de "Guaje", gamin en asturien, en dépit de ses 28 ans. Il n'a jamais été autant en forme; il a déjà inscrit 21 buts en Liga cette saison avec Valence. Le FC Barcelone, qui vient de l'engager, devrait définitivement en faire une star mondiale.
Miroslav Klose incertain pour la "petite finale"
Miroslav Klose a été touché au dos lors de la demi-finale perdue par l'Allemagne contre l'Espagne (0-1) et est incertain pour le match pour la 3e place du Mondial 2010, samedi contre l'Uruguay, a indiqué jeudi le sélectionneur-adjoint de l'Allemagne, Hansi Flick.
"Klose a des problèmes au dos, il a été touché dans un duel aérien, nous espérons qu'il sera rétabli", a expliqué Flick. L'adjoint de Joachim Löw a également expliqué que le milieu Sami Khedira et l'arrière latéral Philip Lahm avaient eux aussi quelques soucis physiques.
Lahm, présent à ses côtés en conférence de presse, s'est voulu rassurant: "Ne vous inquiétez pas, ça m'étonnerait que je ne sois pas prêt pour ce match là, ce n'est pas aussi grave que ça a l'air ce coup que j'ai reçu. Et puis, maintenant, c'est repos et le corps peut absorber ça pendant une journée de repos".
A chaud, en larmes après la défaite contre l'Espagne mercredi soir, Lahm avait dit qu'il n'avait pas la tête au match pour la 3e place. Son discours avait mûri jeudi: "Il y a quatre ans, on a réalisé que c'était fantastique de jouer la 3e place. Avant, comme beaucoup de personnes, je ne voulais pas regarder ce match à la télé. Mais maintenant, je pense que gagner ce match est important, que ça peut nous consoler".
afp/dbu
Allemagne: après le dernier carré, la quadrature du cercle
Si l'Allemagne a atteint pour la troisième fois de suite le dernier carré d'une Coupe du monde et s'est trouvée une équipe prometteuse, les semaines à venir pourraient être tumultueuses pour la "Mannschaft". Après le match pour la 3e place contre l'Uruguay samedi, les responsables allemands devront trouver des réponses à certaines questions:
Que va-t-il se passer avec Joachim Löw? Le sélectionneur, en poste depuis 2006, est théoriquement sans emploi à son retour d'Afrique du Sud. S'il refusait pendant le tournoi d'évoquer son avenir, la Fédération allemande a toujours dit qu'elle souhaitait être fixée au plus vite en juillet. Dès le 3 septembre, la sélection allemande entamera les qualifications pour l'Euro 2012 avec un déplacement en Belgique. Le 11 août, elle affrontera en match amical le Danemark à Copenhague. Avec Löw à sa tête?
"Jogi", meilleur sélectionneur allemand de l'histoire d'un point de vue statistique, a toujours dit que sa décision dépendrait du sort réservé à son premier cercle, et notamment à Oliver Bierhoff, l'ancien international devenu manager général, qui agace en haut-lieu. Après avoir profondément rajeuni l'équipe et insufflé un style et un esprit nouveaux, Löw, 50 ans, pourrait repartir pour deux années supplémentaires: "Cette équipe est jeune, sympathique, dynamique, elle a envie de progresser, je suis très content et fier d'elle", assurait-il en début de semaine. Mais après la défaite contre l'Espagne, il a pour la première fois évoqué l'hypothèse de l'arrivée d'un nouveau sélectionneur.
Ballack le retour ou la fin? Que ce soit pour Löw ou un nouveau sélectionneur, il y a un dossier urgent à régler et il concerne la star du football allemand, Michael Ballack. Privé du Mondial 2010 sur blessure à la cheville droite, le milieu de 33 ans ne semble pas avoir l'intention de mettre un terme à sa carrière internationale. Transféré de Chelsea au Bayer Leverkusen, Ballack (98 sélections) s'est fixé l'Euro 2012 en Pologne et Ukraine comme dernier défi. Mais comment le réintégrer dans une équipe jeune, véloce et qui a si bien fonctionné sans lui ? Comment demander à Philipp Lahm de lui rendre le brassard de capitaine qu'il souhaite conserver comme le prouvent ses déclarations des derniers jours ?
Un esprit à préserver. Pour l'Afrique du Sud, Löw a assemblé la plus jeune équipe d'Allemagne participant à une Coupe du monde depuis 1934. Özil, Boateng, Khedira ou Neuer, qui sera en concurrence avec René Adler, forfait, seront de l'aventure de l'Euro 2012, du Mondial 2014 et au-delà. Les "trentenaires" Klose et Friedrich disputeront sans doute leur dernier tournoi dans deux ans.
Gagner, enfin. Cette nouvelle, jeune et multi-culturelle Allemagne a beaucoup de vertus comme l'ont prouvé ses victoires contre l'Angleterre (4-1) et l'Argentine (4-0) et donnerait des complexes à ses devancières sur le plan du jeu et de la technique. Mais il lui manque quelque chose: du cran dans les moments importants. Depuis son sacre européen de 1996, l'Allemagne n'a plus rien gagné. Elle a perdu deux finales (Mondial 2002, Euro 2008). C'est tout le football allemand longtemps implacable qui court après un succès majeur sur la scène internationale: depuis la Ligue des champions 2001, même le Bayern Munich tâtonne. "C'est génial de jouer un beau football, mais cette équipe a besoin de gagner quelque chose", a lancé comme un défi Ballack.
Mondial, suite du programme
Finale (11.07)
Pays-Bas - Espagne DI 20h30
Finale 3e place (10.07)
Uruguay - Allemagne SA 20h30
Classement des buteurs
5 buts: Villa (Espagne), Sneijder (Pays-Bas).
4 buts: Higuain (Argentine), Klose (Allemagne), Müller (Allemagne), Vittek (Slovaquie), Forlan (Uruguay).
3 buts: Donovan (Etats-Unis), A. Gyan (Ghana), Luis Fabiano (Brésil), Suarez (Uruguay).
2 buts: Elano (Brésil), Eto'o (Cameroun), Hernandez (Mexique), Holman (Australie), Honda (Japon), Lee Chung-yong (Corée du Sud), Lee Jung-soo (Corée du Sud), Podolski (Allemagne), Robinho (Brésil), Tevez (Argentine), Tiago (Portugal), Uche (Nigeria), Robben (Pays-Bas).