L'équipe des Pays-Bas est arrivée lundi à la maison et fêtent malgré tout leur place de finaliste malheureux de la Coupe du monde. Le sélectionneur Bert van Marwijk et ses hommes, en short et maillot, ont pris place à bord d'un bateau-mouche décoré de fleurs oranges qui a démarré peu avant 15h00 sous les applaudissements et au son des "vuvuzelas".
La parade avait été initialement prévue uniquement en cas de victoire des Oranje. "Deuxième, c'est quand même un très bon résultat! Alors, même si on n'est pas champion du monde, on a décidé de l'organiser!", a expliqué à l'AFP Hilde Bruggink, une porte-parole de la Fédération néerlandaise de football (KNVB).
Un million de supporters attendus
"On veut que tout le monde puisse profiter des joueurs, les voir, les saluer", a souligné la porte-parole, ajoutant que plus d'un million de supporters étaient attendus dans la capitale des Pays-Bas. Au terme de la parade, sur un parcours de sept kilomètres, les joueurs devaient se rendre vers 17h00 sur un podium installé au Museumplein, un terre-plein situé devant le Rijksmuseum à Amsterdam, où 180'000 supporters s'étaient rassemblés dimanche soir devant un écran géant.
Quelque 1'800 policiers ont été mobilisés pour l'événement et des écrans géants déployés en cinq endroits d'Amsterdam. Les joueurs néerlandais, rentrés lundi aux Pays-Bas, ont été reçus mardi matin par le Premier ministre sortant Jan Peter Balkenende qui leur a lancé "les Pays-Bas sont fiers des Oranje" et a salué "leur prestation fantastique" avant de rencontrer la reine Beatrix.
afp/bao