Modifié

Mamadou Bal, ou le football et le Mondial 2010 vus d'Afrique

Le journaliste Djibril Traoré (au fond) et son consultant.
Le journaliste Djibril Traoré (au fond) et son consultant.
Selon Mamadou Bal, journaliste sénégalais oeuvrant pour l'Union africaine de radiodiffusion (UAR), "la Coupe du monde 2010 a été parfaitement organisée". Il nous parle également du foot africain en général et même de la superbe victoire de la Suisse face à l'Espagne. Avec l'ambiance africaine.

Mamadou Bal est un journaliste de télévision sénégalaise. En fait, cela fait maintenant quelques années qu'il n'apparaît plus forcément dans la lucarne. Ce spécialiste du football africain a notamment dirigé sa propre chaîne avant de prendre en main, ici en Afrique du Sud, la supervision de l'Union Africaine de Radiodiffusion (UAR).

A Johannesburg, quinze journalistes africains commentent les matches, tournent des reportages et montent des sujets (en français et en anglais) dans les locaux de l'UAR, organisme regroupant les différentes chaînes de télévision et de radio d'Afrique. Tous les matches de la Coupe du monde ne sont pas commentés, seulement ceux qui concernent une équipe africaine.

On a justement rendu visite à Mamadou Bal au moment où son collègue Djibril Traoré - et son consultant - commentait la rencontre entre le Nigéria et la Grèce. Et le moins que l'on puisse dire est que les commentaires ne ressemblent pas du tout à ce que l'on a l'habitude d'entendre dans nos contrées.

Plongez-vous donc dans la vidéo ci-contre et appréciez la touche africaine. Vous y entendrez même la réaction de Mamadou Bal par rapport à l'extraordinaire performance de l'équipe de Suisse face à l'Espagne!

De Johannesburg, Daniel Burkhalter

Publié Modifié