Deux matches disputés seulement mais déjà en train de fermer leurs valises. Les joueurs de l'équipe de France sont dans de sales draps. Incapables de battre l'Uruguay lors de leur premier match, puis lamentablement battus par le Mexique jeudi soir, les "Bleus" n'ont plus leur destin entre leurs mains. Si les Mexicains et les Uruguayens "se contentent" d'un match nul - ce qui serait logique, ils sont qualifiés à l'heure qu'il est -, l'aventure de Raymond Domenech à la tête de la sélection française prendra définitivement fin.
Pour le plus grand bonheur de beaucoup de monde, Jérôme Vitoux et Hélène Groc, journalistes à TF1 et Canal+, ne s'en cachent d'ailleurs pas vraiment. Pour eux, c'était un peu "le désastre annoncé". Reste qu'ils pensaient tout de même qu'un déclic pouvait être possible, ici en Afrique du Sud.
Ce ne sera vraisemblablement pas le cas, et malgré une éventuelle large victoire contre l'Afrique du Sud - les Français n'ont pourtant pas encore inscrit le moindre but... - Raymond Domenech et les siens seront en vacances bien plus tôt que peut-être prévu. Et pour le sélectionneur national, tant décrié, ce sera la fin d'une relation "amour-haine" avec le peuple et les journalistes français.
De Johannesburg, Daniel Burkhalter