Voilà, l'Afrique du Sud est éliminée de son propre Mondial, et qui plus est après le premier tour seulement. Il s'agit d'ailleurs du premier pays organisateur à sortir aussi tôt dans la compétition. Pourtant, à l'occasion de leur dernier match de poule, les Bafana Bafana ont aisément dominé la France (2-1).
Histoire de vivre cette rencontre d'une façon différente, nous nous sommes rendus chez les Pirates, en banlieue chic de Johannesburg. Dans ce club omnisports, rendu célèbre par sa section rugby, on a vibré au sein des supporters sud-africains, autant blancs que noirs. Une ambiance de folie, des gens accueillants et une victoire finalement méritée et abondamment fêtée.
Les Bafana éliminés? Pas grave, selon tous les Sud-Africains interrogés. "Nous pouvons être fiers de notre équipe", ont déclaré Allison et Lis. "Jamais notre pays n'avait fait aussi bien dans une Coupe du monde, avec un nul, une défaite et une victoire!". Et Allison de conclure par un assourdissant "Go Bafana!".
En visualisant la vidéo ci-jointe, vous découvrirez avec quelle passion les Sud-Africains ont vécu ce qui deviendra la dernière partie des leurs dans cette World Cup 2010.
De Johannesburg, Daniel Burkhalter