Trancher entre Marco Padalino et Valentin Stocker: tel fut le choix le plus cornélien d'Ottmar Hitzfeld à l'instant de finaliser la liste des vingt-trois joueurs appelés à défendre les couleurs de l'équipe de Suisse lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud.
Après avoir repoussé la tentation de repêcher Xavier Margairaz, le sélectionneur a finalement maintenu sa confiance à Padalino, qui fut le buteur du 2-0 en septembre dernier contre la Grèce. "Marco ne m'a jamais déçu. Je sais qu'il est en manque de temps de jeu avec la Sampdoria. Mais il possède malgré tout un vecu avec nous qui compte", explique Ottmar Hitzfeld.
Même si Stocker reste sur le quai, un membre de la nouvelle vague du FC Bâle figure dans la liste des vingt-trois: Xherdan Shaqiri. Remarquable dimanche lors de la finale de la Coupe de Suisse, le demi extérieur a été appelé pour, selon le coach national, "sa faculté à donner de la vie à une équipe. Shaqiri a un plus par rapport à Stocker: il peut jouer des deux côtés".
Spycher, course contre-la-montre
Cette liste est conforme à l'attente. Ottmar Hitzfeld a relancé Mario Eggimann et Hakan Yakin, confirmé Reto Ziegler et écarté Ludovic Magnin, Albert Bunjaku, Johan Vonlanthen et Joan Djourou. La seule inconnue demeure la condition de Christoph Spycher. Blessé au genou gauche le 9 avril, le futur joueur des Young a entrepris une course contre-la-montre pour être rétabli pour cette Coupe du monde. "Christoph se trouve depuis lundi à Macolin. Il est dans les temps, souligne Ottmar Hitzfeld. S'il devait renoncer finalement, Ludovic Magnin prendra sa place dans la liste des vingt-trois".
Magnin écarté, ils ne sont plus que quatre joueurs qui disputeront en Afrique du Sud une quatrième phase finale après l'Euro 2004 au Portugal, la Coupe du monde 2006 en Allemagne et l'Euro 2008 en Suisse: Alex Frei, Christoph Spycher, Tranquillo Barnetta et Hakan Yakin.
Un premier stage le 18 mai
Les joueurs de Premier League et de Bundesliga seront réunis dès le 18 mai à Macolin où ils s'entraîneront sous les ordres de Michel Pont. Le début de la préparation est agendé au 23 mai. Après deux jours à Berne, les joueurs rejoindront Crans-Montana pour un stage de onze jours. Avant de s'envoler pour l'Afrique du Sud le 9 juin, l'équipe disputera deux matches amicaux, le 1er juin à Sion contre le Costa Rica et le 5 juin à Genève face à l'Italie.
"Notre préparation sera très conséquente. Elle devrait me permettre de remettre à niveau les joueurs qui n'ont pas beaucoup joué ces derniers mois", conclut Ottmar Hitzfeld en pensant en premier lieu bien sûr à Philippe Senderos qui sort d'une saison pratiquement "blanche". "Philippe est l'un de nos leaders, affirme le sélectionneur avec force. Il a toujours été dans ma liste malgré son manque de compétition".
si/tai
Les 23 Suisses qui iront au Mondial
BUT: BENAGLIO/Wolfsburg, LEONI/Zurich, WÖLFLI/YB
DEFENSE: EGGIMANN/Hanovre, GRICHTING/Auxerre, LICHTSTEINER/Lazio, SENDEROS/Everton, SPYCHER/Francfort, VON BERGEN/Hertha Berlin, ZIEGLER/Sampdoria.
MILIEU ET ATTAQUE: BARNETTA/Leverkusen, BEHRAMI/West Ham, DERDIYOK/Leverkusen, FREI/Bâle, GELSON/St-Etienne, HUGGEL/Bâle, INLER/Udinese, NKUFO/Twente, PADALINO/Sampdoria, P.SCHWEGLER/Francfort, SHAQIRI/Bâle, STRELLER/Bâle, YAKIN/Lucerne.
PIQUET: COLTORTI/Santander, AFFOLTER/YB, BUNJAKU/Nuremberg, LUSTENBERGER/Hertha Berlin, MAGNIN/Zurich, BEN KHALIFA/GC, STOCKER/Bâle.