Son heure va sans doute sonner le 16 juin contre l'Espagne. Même s'il n'a pas encore enfilé la chasuble des titulaires à l'entraînement, tout indique qu'Eren Derdiyok sera appelé à remplacer Alex Frei contre les Champions d'Europe. "Personne n'aime être titularisé en raison de la blessure d'un coéquipier, avoue le joueur de Leverkusen. J'espère vraiment qu'Alex sera rétabli mercredi. Mais je suis prêt !"
Prêt pour justifier à 22 ans - il les fêtera samedi - les promesses qu'il avait dévoilées à Wembley un soir de février 2008 en sauvant l'honneur de l'équipe de Suisse face à l'Angleterre pour sa première sélection. Ce fait d'armes n'avait pas fait de lui un titulaire lors de l'EURO 2008. Même s'il a inscrit un but capital, le 2-2 en Lettonie, Eren Derdiyok n'a pas vraiment été un artisan de la qualification de l'équipe de Suisse pour cette Coupe du monde.
"Frei et Nkufo ont été remarquables tout au long de cette campagne, lâche-t-il. Il est normal qu'ils bénéficient de la confiance du sélectionneur et qu'ils soient titulaires ici en Afrique du Sud. Je suis clairement conscient d'être le no 3. J'espère bien que les choses changeront pour moi après la Coupe du monde".
Première saison réussie en Bundesliga
Une première saison jugée par tous les observateurs comme réussie à Leverkusen l'incite à croire à un avenir doré. Le transfuge du FC Bâle a bénéficié de la blessure de l'international Patrick Helmes pour être titularisé d'entrée au Bayer par Jupp Heynckes. Avec ses 12 buts, il a témoigné d'une plus grande réussite qu'en équipe nationale. "J'ai marqué le douzième alors qu'il restait encore huit journées. Je n'ai malheureusement plus connu la même réussite en fin de saison, regrette-t-il. Mais si j'en avait marqué quatre ou cinq de plus, bien des choses auraient changé pour moi en Allemagne. On m'aurait regardé de manière différente".
Finir parmi les meilleurs buteurs de la Bundesliga - cette année le trio gagnant était composé de Dzeko (Wolfsburg/22 buts), Kiessling (Leverkusen/21) et Barrios (Dortmund/19) - vous confère, en effet, un tout autre statut.
si/ggol
Les Espagnols bien arrivés
Les Espagnols sont arrivés vendredi matin à Johannesburg. Les premiers adversaires de la Suisse en Coupe du monde (16 juin à 16h00 à Durban) sont la dernière équipe à avoir rejoint l'Afrique du Sud, 17 jours après l'arrivée de la première sélection, l'Australie.