Modifié

Sans Frei ni Behrami, Hitzfeld va innover contre l'Espagne

Hitzfeld devrait se passer de Behrami face à l'Espagne
Hitzfeld devrait se passer de Behrami face à l'Espagne
Alex Frei et Valon Behrami ne fouleront sans doute pas la pelouse de Durban mercredi pour affronter l'Espagne. Le sélectionneur suisse est ainsi contraint à revoir son schéma tactique, sans doute très défensif.

Les nouvelles ne sont pas franchement rassurantes pour l'équipe de Suisse à Vanderbijlpark. Le docteur Roland Grossen a fait un point sur la condition d'Alex Frei et de Valon Behrami, qui n'ont toujours pas repris l'entraînement collectif.

Même si l'évolution de sa blessure est jugée "favorable" par le staff médical, Alex Frei ne pourra pas, à moins d'un véritable miracle, tenir sa place contre l'Espagne mercredi à Durban. Le capitaine peut à nouveau courir et a retouché le ballon. Mais comme son hématome se situe dans la région d'un nerf, les médecins se refusent à pratiquer une infiltration pour qu'il puisse jouer mercredi. "Alex suit trois séances par jour pour se soigner. Notre but est de parvenir à une guérison complète le plus vite possible", explique le docteur Grossen. C'est-à-dire pour le 21 juin, date du match contre le Chili à Port Elizabeth.

Valon Behrami n'a pas été en mesure de satisfaire à l'ultimatum d'Ottmar Hitzfeld: s'entraîner à 100% dimanche pour être titularisé mercredi. "Tout indique pourtant qu'il sera apte à jouer contre l'Espagne", indique Roland Grossen. Mais le médecin précise que la lésion musculaire à la cuisse dont souffre le Tessinois implique un risque de récidive qui "est difficile à estimer". La question qui se pose est limpide: Ottmar Hitzfeld ne préfère-t-il pas ménager Behrami, son meilleur homme, pour le rendez-vous capital contre le Chili ?

Le même schéma que le FC Bâle

Inler et Gelson rejoignent leur hôtel après l'entraînement. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Inler et Gelson rejoignent leur hôtel après l'entraînement. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

Très certainement privé donc de Frei et de Behrami, Ottmar Hitzfeld devrait innover mercredi à Durban pour défier l'Espagne. Tout indique, en effet, que le coach national ne jouera qu'avec un seul attaquant pour s'aligner en 4-1-4-1. Le manque de complémentarité entre Blaise Nkufo et Eren Derdiyok, qui avait été patent en mars dernier contre l'Uruguay, conduira logiquement Ottmar Hitzfeld à ne titulariser qu'un seul attaquant Nkufo en principe contre l'Espagne.

L'idée est de reproduire le même schéma que le FC Bâle qui fait de Huggel la sentinelle devant la défense et qui s'articule sur une ligne médiane forte de quatre hommes. Ce quatuor devrait être composé de Barnetta, Inler, Schwegler et Gelson.

Après avoir effectué une séance à huis clos dimanche après-midi, les Suisses convieront le public lundi matin à leur entraînement. Ils s'envoleront ensuite à 16h30 de Johannesburg pour Durban. La transition entre l'altitude du Vanderbijlpark et le niveau de la mer de Durban explique pourquoi les Suisses voyageront déjà l'avant-veille du match.

si/alt

Publié Modifié