Modifié

La Suisse de Hitzfeld? Historique, ahurissante, courageuse

.
Certains supporters rêvent déjà d'une Suisse championne du monde!
Le 16 juin 2010 restera à jamais gravé dans les livres d'histoire du football helvétique. Voilà ce que dit en substance une presse nationale dithyrambique au lendemain du succès de Benaglio et compagnie sur la grande Espagne.

La presse nationale débordait de superlatifs jeudi après la victoire "historique" de la Suisse contre le géant espagnol (1-0) pour son premier match de la Coupe du monde. Ce succès inespéré permet au pays de rêver pour la suite de la compétition.

"Courage, lucidité, opportunisme: la Suisse gagne le droit de rêver", titrait Le Temps, estimant avoir vu "peut-être de la performance la plus ahurissante de toute l'histoire du football helvétique". Le quotidien 24 heures partageait cet enthousiasme: "la Suisse peut rêver". Et Le Matin saluait un "match d'anthologie", d'autant plus "incroyable" que la victoire était loin d'être acquise.

Gardien d'exception, défense de fer

Cet exploit inattendu des joueurs helvétiques contre les vainqueurs de l'Euro 2008 et favoris du Mondial a provoqué des scènes de liesses mercredi soir. Les supporters sont descendus dans les rues dans un vacarme de klaxons et de cris de joie. Pour 24 heures, la victoire est due à "un entraîneur hors du commun, un gardien d'exception et une défense de fer". La Suisse peut ainsi "plus que jamais croire en son avenir", insistait le quotidien vaudois, saluant une équipe "bien organisée, courageuse et plutôt adroite lorsque cela fut nécessaire" qui a "livré une sorte de match parfait".

Ce succès "doit sans doute beaucoup à la préparation optimale - physique, psychologique et tactique - de l'équipe", soulignait encore Le Temps, selon lequel tous les espoirs sont désormais permis pour la petite équipe "qui semble carburer à la confiance et à l'envie de réaliser un exploit".

Gelson a mis la main au porte-monnaie

Toutefois 24 heures se voulait lucide, reconnaissant que cette victoire relevait presque du "miracle", l'Espagne ayant monopolisé le ballon pendant une grande partie du match. Pour son prochain match, la Suisse affronte le Chili lundi à Port Elizabeth.

De son côté, Le Nouvelliste s'est surtout intéressé aux hommes qui ont conduit à ce but victorieux. Et en particulier au marqueur lui-même, Gelson Fernandes. Le quotidien valaisan nous apprend que le joueur de Saint-Etienne s'est offert en payant de sa poche un camp d'entraînement spécial entre la fin du championnat de France et le début du camp d'entraînement de l'équipe nationale à Crans-Montana.

Durant quatre jours, il a travaillé en solitaire à Weggis, sur les bords du lac des Quatre cantons, sous la direction d'un préparateur athlétique qu'il a lui-même recruté et défrayé. Avancer, progresser et gagner nourrissent sa motivation sans faille, conclut Le Nouvelliste.

"Hitzfeld a fait du Mourinho"

.
.

Les journaux alémaniques s'en donnent aussi à coeur joie pour fêter la première victoire des Suisses contre l'Espagne. Le Blick lance par exemple un "Geilson", jouant sur le nom du buteur helvétique et le terme "geil" (génial, sensationnel). Comme en Suisse romande, la grandiloquence est de mise: "Au 7e ciel au bord de l'Océan indien" (Tages Anzeiger), "Une victoire pour l'éternité" (Südostschweiz) ou "Un but pour l'histoire" (BaslerZeitung).

Hors du pays, si la rigueur défensive suisse est louée, c'est davantage la contre-performance espagnole qui est décortiquée. Pour L'Equipe, il aurait fallu "plus de vitesse et de changements de rythme" pour "surprendre le bloc helvétique". Le chroniqueur du quotidien français estime par ailleurs que "Hitzfeld a fait du Mourinho" en bétonnant sa défense, ajoutant qu'il devra "montrer autre chose contre le Chili et le Honduras pour se qualifier."

agences/bao

Publié Modifié