Publié

Alex Frei mérite-t-il encore d'être titulaire en équipe de Suisse?

Frei a été sorti par Hitzfeld à la 42e face au Chili. [KEYSTONE - Luca Bruno]
Frei a été sorti par Hitzfeld à la 42e face au Chili. - [KEYSTONE - Luca Bruno]
Alex Frei n'a pas fait l'unanimité face au Chili. L'attaquant bâlois est apparu hors de forme et bien emprunté face aux techniciens sud-américains. Eren Derdiyok, relégué sur le banc, avait pourtant brillé contre l'Espagne.

Son refus de s'exprimer mercredi dans la zone mixte du Nelson Mandelay Bay Stadium de Port-Elizabeth a renforcé le sentiment de malaise que son rendement suscite aujourd'hui. Alex Frei, l'homme aux 40 buts en 76 sélections mais qui boude comme un Bleu mal élevé, a-t-il encore sa place dans cette équipe de Suisse?

Poser la question à trois jours du match capital de Bloemfontein contre le Honduras n'est pas incongrue. Accablé par les blessures depuis le début de l'année avec une fracture du bras en février et une entorse à la cheville le jour du départ pour l'Afrique du Sud, le capitaine est loin d'évoluer à son meilleur niveau.

Manque de vitesse

Le Bâlois paie sans doute son manque de compétition. [KEYSTONE - Luca Bruno]
Le Bâlois paie sans doute son manque de compétition. [KEYSTONE - Luca Bruno]

Après une demi-heure bien transparente en soutien de Nkufo, Frei s'est "sacrifié" en se fixant sur le flanc droit pour remplacer Behrami. Pendant dix minutes, son manque de vitesse face à Vidal notamment a incité à Ottmar Hitzfeld à accélérer l'entrée en jeu de Barnetta.

Le choix du coach national de relancer son capitaine contre le Chili malgré le match remarquable livré par Eren Derdiyok cinq jours plus tôt contre l'Espagne n'a pas été vraiment gagnant. Même si l'expulsion de Behrami a tout faussé, il est indéniable que l'apport de Frei sur le terrain n'a pas répondu aux attentes.

Il est indéniable aussi que le Bâlois paie son manque de compétition. Il n'a plus été titularisé dans son club après cette fracture du bras dont il avait été la victime le 20 février dernier.

Les deux matches amicaux qu'il a livrés avec l'équipe de Suisse avant cette Coupe du monde, contre le Costa Rica 90 minutes de jeu et l'Italie 74 minutes l'ont peut-être aidé à retrouver le bon rythme. Cependant, en se blessant le 9 juin à l'entraînement au Letzigrund, Alex Frei a dû engager une seconde course contre le temps qu'il est loin aujourd'hui d'avoir gagnée.

Chili-Suisse sur tsr2 a attiré 288'000 téléspectateurs

Le match de football entre le Chili et la Suisse a rassemblé en moyenne 288'000 téléspectateurs lundi après-midi sur tsr2. Un pic d'audience a été relevé à la dernière minute de la rencontre, avec 351'000 téléspectateurs, soit une part de marché de 73%. tsrsport.ch a aussi été fortement mis à contribution lors de la rencontre. Un record d'audience a même été enregistré, avec 336'000 visites, contre 301'000 visites lors du dernier match de l'équipe nationale contre l'Espagne.

si/tai

Publié

Groupe H

Classement
1. Chili 2 2 0 0 2- 0 6
2. S
uisse 2 1 0 1 1- 1 3
3. Honduras 1 0 0 1 0- 1 0
. Espagne 1 0 0 1 0- 1 0