Le Bâlois était plus que ravi, il y a sept ans, d'apprendre que la capitale anglaise allait accueillir pour la troisième fois la grand-messe du sport. Car c'est dans "son" jardin de Wimbledon, où il avait triomphé pour la troisième fois trois jours avant l'attribution des JO 2012, qu'allaient se disputer les épreuves de tennis.
Roger Federer en est désormais à sept titres à Church Road, pour un total de 17 en Grand Chelem. A bientôt 31 ans (le 8 août), il est redevenu no 1 mondial grâce à son sacre londonien du 8 juillet, et se retrouvera pour la troisième fois désigné tête de série no 1 d'un tournoi olympique de simple. Une étiquette qui fait forcément de lui l'homme à battre. Et qui le met encore une fois sous pression.
Djokovic a soif de revanche
Le 4e du tournoi de simple des JO 2000, qui pourrait perdre son 1er rang mondial après les JO, doit faire face à un trio majeur de prétendants en l'absence du champion 2008 Rafael Nadal. Battu par Roger Federer en demi-finale à Wimbledon et détrôné à l'issue de la quinzaine londonienne, Novak Djokovic sera bien évidemment son principal contradicteur. Mû par une fibre patriotique sans limite, le Serbe a soif de revanche. Il a en outre déjà triomphé sur le mythique gazon londonien (2011).
Ce n'est pas le cas d'Andy Murray. Mais l'Ecossais, qui avait offert une superbe réplique à Roger Federer en finale à Wimbledon, est en pleine confiance. Et la pression n'est certainement pas aussi forte que dans un tournoi du Grand Chelem, où la Grande-Bretagne attend désespérément un titre masculin depuis 1936. Demi-finaliste des deux dernières éditions de Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga aura également tout à gagner. Le Français semble le plus à même de troubler la quiétude des rescapés du "big four".
Un titre à défendre
Roger Federer a un titre à défendre en double aux côtés de Stanislas Wawrinka, dont l'objectif en simple sera de brouiller les cartes sur une surface qu'il n'apprécie guère. Les deux compères, qui avaient créé la sensation à Pékin en s'offrant notamment le scalp des jumeaux Bob et Mike Bryan au stade des demi-finales, ne font à nouveau pas figure de favoris. Ce rôle revient comme il y a quatre ans aux deux frères américains (34 ans), vainqueurs de onze titres du Grand Chelem dont deux à Wimbledon mais toujours en quête d'une médaille d'or. Les Bryan avaient dû se contenter du bronze à Pékin, quatre ans après avoir échoué dès les quarts de finale face aux futurs champions Fernando Gonzalez et Nicolas Massu à Athènes. Leur motivation doit être énorme à Londres.
si/tai
Serena peut viser le doublé
Chez les dames, les soeurs Williams pourraient bien truster les titres, comme en 2000. Sacrée pour la cinquième fois à Wimbledon quelques semaines plus tôt, la cadette Serena (30 ans) vise une première médaille d'or en simple, 12 ans après la victoire de Venus à Sydney. Sa principale adversaire devrait être Maria Sharapova, avide de revanche après sa surprenante élimination concédée en 8e de finale à Wimbledon. Le no 1 mondial Victoria Azarenka aura également son mot à dire, tout comme Agnieszka Radwanska.
Déjà titrées côte à côte en 2000 et 2008, Serena et Venus Williams (32 ans) peuvent rêver d'un triplé inédit en double. Leurs principales rivales devraient être leurs très expérimentées compatriotes Lisa Raymond (38 ans) et Liezel Huber (35 ans).
Le premier titre olympique de double mixte semble également promis aux Etats-Unis, qui devraient aligner deux "dream teams" de spécialiste: Mike Bryan/Lisa Raymond et Bob Bryan/Liezel Huber.