Modifié

Nadal à la tête d'une longue liste d'absents

Nadal avait triomphé à Pékin en dominant Fernando Gonzalez 6-3 7-6 6-3. [REUTERS - Toby Melville]
Rafael Nadal est l'un des absents de marque des JO de Londres. - [REUTERS - Toby Melville]
Les Jeux olympiques de Londres vont officiellement s'ouvrir vendredi. Mais de nombreux champions manqueront à l'appel. En tennis, le forfait de Rafael Nadal, blessé, a fait grand bruit. En escrime, les tenants du titre n'ont pas réussi à se qualifier. D'autres athlètes ont été victimes de la forte concurrence dans leur propre pays.

Blessures, échecs, dopage...: de nombreux champions doivent  renoncer aux JO de Londres, pour diverses raisons. Tour d'horizon.  Les Etats-Unis comptent de nombreux absents de renom, mais leur réservoir est tel qu'ils s'en remettront. Leur équipe de basketball est amputée de joueurs majeurs comme Dwayne Wade, Chris Bosh, Derrick Rose ou Dwight Howard, blessés. Mais elle reste largement favorite. En athlétisme, les impitoyables sélections américaines ont laissé plusieurs stars sur la touche: Jeremy Wariner (400 m), Bershawn Jackson (400 m haies), David Oliver (110 m haies), Walter Dix (100 et 200 m) ou encore Bryan Clay (décathlon).

Les Kényans ont écarté de leur sélection le recordman du monde du marathon Patrick Makau, barré par d'autres. Ils doivent renoncer à des dizaines d'athlètes potentiellement médaillables sur les longues distances: comme il n'y a que trois places par pays et par discipline, il a fallu opérer des choix parfois douloureux. En Ethiopie, le légendaire Haile Gebreselassie ne s'est pas qualifié.

Des champions sur la touche

Autre icône, la Croate Blanka Vlasic (saut en hauteur), blessée, manquera également. En tennis, l'Espagnol Rafael Nadal et le Français Gaël Monfils, blessés, ne sont pas là non plus. Forfaits également, en cyclisme, du tenant du titre de la course sur route, l'Espagnol Samuel Sanchez, et du Norvégien Thor Hushovd, blessés. Suspendu pour dopage jusqu'au 5 août, Alberto Contador (Esp) doit lui aussi ronger son frein.

Contrôlé positif au cannabis récemment, le vice-champion olympique de judo chez les lourds, l'Ouzbek Abdullo Tangriev, est absent également. En escrime, les tenants du titre à l'épée, l'Italien Matteo Tagliariol et l'Allemande Britta Heidemann, ne sont pas parvenus à se qualifier, pas plus que la championne olympique sortante en triathlon, l'Australienne Emma Snowsill.

Quintuple champion olympique de natation, l'Australien Ian Thorpe n'a pas été sélectionné. Echec également pour trois immenses championnes que l'on pouvait croire éternelles, Jeannie Longo (cyclisme), Merlene Ottey (athlétisme) et Dara Torres (natation). Âgées respectivement de 52, 53 et 45 ans, elles cumulent à elles trois 22 podiums olympiques. Mais les années ont fini par les rattraper...

si/ag

Publié Modifié

Beckham à la cérémonie d'ouverture

David Beckham a confirmé qu'il participerait à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres vendredi, en dépit du fait qu'il n'a pas été sélectionné pour les JO. Selon plusieurs quotidiens britanniques, l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre, aujourd'hui âgé de 37 ans, a été sollicité pour jouer un rôle non précisé lors de la cérémonie d'ouverture.

"Je suis honoré de participer à la cérémonie car j'ai évidemment été impliqué dans l'organisation des JO dès le départ il y a sept ans", a expliqué l'ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid, cité par plusieurs titres. "Et je suis très fier que Seb (Sebastian Coe, le président du comité d'organisation des Jeux de Londres) ait pensé à moi", a-t-il ajouté.

Le milieu de terrain, qui joue maintenant pour l'équipe américaine des Los Angeles Galaxy, a toutefois affirmé qu'il ne serait pas celui qui allumera la vasque olympique, symbolisant l'ouverture des Jeux.