L'Américain Ryan Lochte est devenu champion olympique du 400 m 4 nages en s'imposant en 4 min 05 sec 18/100e dans une finale où son compatriote Michael Phelps a dû se contenter de la 4e place en 4:09.28, samedi à Londres.
Lochte, qui remporte sa quatrième médaille d'or olympique, la deuxième en individuel après le 200 m dos en 2008 à Pékin, a devancé le Brésilien Thiago Pereira, 2e en 4:08.86, et le Japonais Kosuke Hagino, 3e en 4:08.94.
Une grosse contre-performance
Avec cette échec sur une distance dont il était double tenant du titre, Phelps devra reporter à plus tard ses ambitions de devenir le premier nageur sacré champion olympique trois fois consécutivement sur la même distance.
Il pourrait même être devancé dans cette quête par le Japonais Kosuke Kitajima, qui pourrait réussir cet exploit dimanche sur 100 m brasse.
Phelps est aussi retardé pour un autre record qu'il cherche à améliorer, celui du nombre total de médailles olympiques détenu par la gymnaste soviétique Larisa Latynina (18 médailles de 1956 à 1964). L'Américain en est 16 médailles olympiques (dont 14 en or).
Phelps n'avait pas perdu depuis huit ans une course olympique. En 2008 à Pékin, il avait remporté les huit courses auxquelles il avait pris part.
C'est aussi la première fois depuis 2005 qu'il ne monte pas sur le podium d'une finale qu'il disputait dans un grand Championnat.
Lochte tout simplement trop fort
Lochte, le champion du monde de la distance, qui avait dominé Phelps aux sélections américaines, a très largement dominé la course, flirtant longtemps avec le record du monde détenu par son grand rival (4:03.84).
La déception est d'autant plus grande pour Phelps qu'il a nagé une seconde et demie en dessous du temps qu'il avait réussi aux sélections (4:07.89), lequel lui aurait permis de décrocher l'argent.
afp/bond
Danielle Villars out malgré un record de Suisse
Danielle Villars a été éliminée en séries du 100m papilllon. La Zurichoise, qui a tout de même battu son record de Suisse de 15 centièmes, a été créditée du 27e chrono en 59"42. "Je suis ravie", lâchait la Zurichoise de 19 ans. "J'avais de très bonnes sensations", poursuivait Danielle Villars, 26e des qualifications à 68 centièmes du 16e et dernier ticket donnant accès aux demi-finales. "J'aurais dû améliorer mon meilleur chrono de plus d'une seconde pour me qualifier", soulignait la Zurichoise, qui disputera encore le 200 m libre lundi.
Sur le 400m libre messieurs, Dominik Meichtry a connu la même sort que Danielle Villars. Le St-Gallois a terminé dernier de sa série en 3'51"34 sur une distance qui n'est pas sa spécialité. Ce 400 m n'était en effet qu'une mise en jambes dans l'optique du 200 m libre, sa discipline de prédilection dont les séries et les demi-finales sont programmées dimanche. "J'ai dû me battre sur la fin, mais sans dépenser trop d'énergie. Mes 200 premiers mètres étaient très bons. J'étais extrêmement solide", se félicitait d'ailleurs le Californien d'adoption, 6e du 200 m des Jeux 2008. "J'étais même si fluide sur les 50 premiers mètres que j'ai quasiment dû me retenir."
Park Tae-hwan, champion olympique de ce 400 m nage libre en 2008 à Pékin, a pour sa part été disqualifié pour faux départ en série. Le Sud-Coréen, également double champion du monde de la distance (2007, 2011), a fini sa course à la première place, avant de voir apparaître sur le tableau l'annonce de sa disqualification. "Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je dois en discuter avec mon entraîneur pour comprendre", a-t-il déclaré.
Un autre des favoris, Paul Biedermann, recordman du monde de la distance (3'40"07), un chrono réalisé à l'époque des combinaisons en polyuréthane, n'a pas passé le cut. L'Allemand n'a pris que la 12e place en 3'48"50.