"Cette médaille fait partie de ma vie. C'était il y a 12 ans... Le temps file et je suis contente qu'il ait filé de cette façon-là...". Ces paroles sortent de la bouche de Sophie Lamon. En l'an 2000 aux Jeux olympiques de Sydney, l'épéiste valaisanne décrochait l'argent au concours par équipes. Le jour de cette médaille, Sophie Lamon n'affichait que 15 ans, 7 mois et 11 jours! Elle demeure, depuis, la plus jeune athlète suisse à être montée sur un podium olympique. Sophie Lamon a désormais 27 ans et deviendra maman dans 3 mois.
Sophie Lamon, qui a vécu 8 ans à Paris pour progresser dans son sport et effectuer parallèlement des études, est de retour en Suisse. Elle oeuvre désormais au sein de la Fédération suisse d'escrime en qualité de manager du sport.
RTSsport.ch l'avait rencontrée au mois de juin dans le cadre du GP de Berne. Nous en avions profité pour évoquer ses Jeux olympiques à Sydney et à Pékin, parler du délicat passage à la reconversion pour les sportifs de pointe et, pour finir, nous avions suivi une leçon d'escrime. Ca n'a pas forcément l'air, mais l'escrime est un sport physique...
Miguel Bao
Réalisation et montage: Frédéric Goujon
Déjà diffusés:
- Marc Rosset
Publié Modifié