Le relais du 4 x 100 m libre français a infligé une défaite qui fera date aux Américains en finale olympique à Londres. Dans une immense clameur, Yannick Agnel a soufflé dans les derniers mètres l'or promis au relais US, tandis que les Australiens coulaient ou presque (4e derrière les Russes). Deuxième relayeur de l'équipe américaine, Michael Phelps a empoché sa 17e médaille olympique. Il dispose désormais de cinq courses pour battre le record absolu de la gymnaste soviétique Larisa Latynina (18 médailles de 1956 à 1964).
En 3'09''93, Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Clément Lefert et Agnel ont fait se lever l'Aquatics Center. Les relayeurs français ont offert un sacré cadeau d'adieu au Champion olympique du 100 m Alain Bernard, remplacé par Gilot pour la finale après avoir nagé les séries, et qui prend désormais sa retraite. Pour les Etats-Unis de Michael Phelps et Ryan Lochte, battus de 0''45 et tenants du titre, la défaite devra être digérée... mais elle est plus amère encore pour les Australiens. Malgré un premier relais de leur prodige James Magnussen, sorti en tête, ils repartent "chocolat".
Camille Muffat fait aussi résonner la Marseillaise
La France avait déjà été à l'honneur une heure plus tôt. Le jour où Laure Manaudou coulait en séries du 100 m dos, Camille Muffat éclatait au grand jour en s'imposant sur le 400 m nage libre. Elle est devenue la deuxième Française Championne olympique en natation, huit ans après... Manaudou en 2004 à Athènes. Et pour bien marquer la succession, c'est sur la même distance que Muffat a triomphé. La Niçoise (4'01''45) a été poussée dans ses retranchements jusqu'au bout par l'Américaine Allison Schmitt (4'01''77).
afp/scho
Grosse déception pour Laure Manaudou
Laure Manaudou a, elle, été éliminée dès les séries du 100 m dos, avec le 22e temps global (8e de sa série, en 1'01"03). Le meilleur chrono a été l'oeuvre de l'Australienne Emily Seebohm en 58"23, à seulement 11 centièmes du record du monde.
Cet échec est une énorme déception pour la championne olympique du 400 m nage libre aux JO 2004, même si elle ne nourrissait guère d'espoirs d'atteindre le podium. Le 100 m dos était sa meilleure chance de bien figurer lors de ces Jeux. Manaudou était la 10e meilleure performeuse mondiale de la saison sur cette distance.
Après le 100 m dos, l'ancienne retraitée des bassins a encore deux courses à nager: le 200 m dos, qu'elle maîtrise nettement moins, et le relais 4x100 m 4 nages, dont les chances de médaille sont quasi-nulles.