Modifié

Les rameurs suisses ont la médaille en vue

Les Suisses se congratulent. Ils se sont offert une place dans la finale A, donc une place dans le top-6 olympique. [Reuters - Jim Young]
Les Suisses se congratulent. Ils se sont offert une place dans la finale A, donc une place dans le top-6 olympique. - [Reuters - Jim Young]
Le quatre poids léger helvétique a mené sa demi-finale olympique avec maestria et s'est qualifié sans coup férir pour la grande finale de jeudi. Il sera à coup sûr un sérieux candidat aux médailles. L'équipage formé de Mario Gyr, Simon Schürch, Lucas Tramèr et Simon Niepmann a mené l'essentiel de la course pour finir 2e de sa série derrière la Grande-Bretagne.

En 6'00''97, les Suisses concèdent un peu plus d'une seconde aux Britanniques - vainqueurs cet été de la finale de la Coupe du monde à Munich - mais ils n'ont jamais tremblé pour leur qualification. Les trois premiers bateaux des deux demi-finales passaient le cap.

Devant près de 30'000 spectateurs, dans une belle ambiance vu la présence du bateau britannique aux avant-postes, les Suisses ont manoeuvré à la perfection. Le fait d'avoir échappé aux repêchages et de s'être qualifiés directement pour les demi-finales leur avait permis d'économiser des forces. Il en auront encore besoin en finale, jeudi matin.

Un diplôme, au moins, est déjà assuré

Le quatuor helvétique, le plus jeune de tous les demi-finalistes en lice avec une moyenne d'âge de 24 ans, est assuré de finir au pire sixième et d'obtenir au moins un diplôme olympique. Mais il visera bien sûr le podium. D'autant que dans la deuxième série, l'équipage vainqueur, le Danemark, Champion olympique en titre, est allé sensiblement moins vite que les Suisses (6'03''54).

Les autres pays finalistes sont l'Afrique du Sud, l'Australie et les Pays-Bas, aux côtés de la Grande-Bretagne, du Danemark et de la Suisse.

si/dbu

Publié Modifié