Modifié

La voile suisse n'a pas le vent en poupe

Nathalie Brugger n'a pas été à la fête lors des 3e et 4e régates. [Olivier Hoslet]
Nathalie Brugger n'a pas été à la fête lors des 3e et 4e régates. - [Olivier Hoslet]
Après quatre régates, Nathalie Brugger ne parvient toujours pas à rivaliser avec les meilleures sur le plan d'eau de Weymouth. Quant à Flavio Marazzi et Enrico De Maria, ils ne connaissent guère plus de réussite que la Fribourgeoise. Le véliplanchiste Richard Stauffacher est lui aussi en retrait.

Nathalie Brugger peine toujours à se mêler à la lutte pour les médailles aux JO de Londres. Lors des 3e et 4e régates en Laser Radial, la Fribourgeoise s'est classée 14e et 18e. Au classement général, elle pointe au 18e rang.

"Le niveau est très relevé. Mes départs se déroulent très bien. Mais pour le reste, je dois encore régler des petits détails pour être tout devant", a-t-elle commenté. La navigatrice d'Estavayer-le-Lac a intérêt à trouver rapidement des solutions, si elle veut se qualifier pour la finale de la Medal Race (top 10) et tenter de faire aussi bien qu'à Pékin en 2008 (6e).

En Star, Flavio Marazzi et Enrico De Maria ne parviennent pas non plus à monter en puissance. Quinzièmes mardi de la 5e régate, le Bernois et le Zurichois se sont ensuite repris en terminant au 8e rang. Alors qu'il ne reste que quatre régates avant la Medal Race, le tandem suisse occupe la 12e place.

Stauffacher en retrait

Finalement, en planche à voile RS:X, Richard Stauffacher a effectué des débuts mitigés. Après deux des dix manches, le St-Gallois pointe au 15e rang (10e du 1er parcours, 21e du 2e). Le véliplanchiste de 29 ans concédé respectivement 2'43 et 3'58 au Néerlandais Dorian van Rijsselberge, vainqueur de ces deux premières manches.

Stauffacher, qui participe à ses troisièmes JO, est condamné à rebondir rapidement mercredi s'il veut atteindre son objectif à Londres, un diplôme olympique (top 8).

si/jbla

Publié Modifié

Tony Estanguet entre dans la légende

Champion olympique en 2000 et 2004 mais en échec en 2008, Tony Estanguet (34 ans) a repris son bien en 2012 dans le slalom en canadien monoplace. Cerise sur le gâteau, dans le bassin de Lee Valley, le Français a battu son rival de toujours, tenant du titre, le Slovaque Michal Martikan, troisième derrière l'Allemand Sideris Tisiadis.