Publié

La Dream Team se fâche contre la Tunisie

Une fois "réveillés", Kussell Westbrook (7) et les Américains n'ont plus laissé aucune chance aux Tunisiens. [Reuters - Mike Segar]
Une fois "réveillés", Kussell Westbrook (7) et les Américains n'ont plus laissé aucune chance aux Tunisiens. - [Reuters - Mike Segar]
Assoupis en début de match, les basketteurs américains ont pris une soufflante de leur entraîneur avant d'écraser logiquement une valeureuse Tunisie (110-63) mardi aux JO de Londres.

La Tunisie a mené 15-12 face aux superstars de la NBA lorsque Mike Krzyzewski a estimé qu'il en avait trop vu. Enervé, "coach K" a alors changé ses joueurs et les nouveaux n'avaient pas envie de retourner de sitôt sur le banc. Ils ont donc passé un 14-0 aux Tunisiens pour plier le match en trois minutes et mettre sur pied l'habituel concours de dunks face à l'équipe la plus modeste du groupe A, sur le papier du moins.

Cette fois, le Team USA n'a pas oublié de passer la barre des 100 points qui s'était refusée à eux de justesse face à la France (98-71) en ouverture. L'honneur de franchir le mur du son du basket est revenu à Kevin Love, sur un tir primé à cinq minutes de la fin, ce qui a permis au totem de Minnesota d'entrer dans le club des six joueurs ayant marqué plus de dix points. Le meilleur dans cet exercice ont été Love et Carmelo Anthony, avec 16 points chacun, devant Kevin Durant (13).

Le spectacle continue jeudi face à une autre équipe africaine, le Nigeria, dont la plupart des joueurs ont été formés aux USA, ce qui ne leur sera probablement pas d'un grand secours pour autant.

afp/dbu

Publié

La France, brillante en défense, domine l'Argentine

La France a mis la flamboyante Argentine au pain sec grâce à une performance extraordinaire en défense (71-64), presque digne de son grand modèle américain, sans pitié avec la Tunisie (110-63) mardi lors de la deuxième journée du tournoi olympique de basket masculin. "La France nous a tués en défense. Tout était difficile", a commenté Manu Ginobili, la star des Argentins qui ont marqué 38 points de moins que lors de leur victoire éclatante sur la Lituanie en ouverture.

Si Ginobili lui-même a marqué 26 points, ses copains ont été muselés par l'équipe de Tony Parker, son coéquipier à San Antonio, qui a terminé meilleur marqueur des Bleus avec 17 points devant Nicolas Batum, 14.

Avec cette première victoire, la France, surclassée par les Américains dimanche, prend une option sur la deuxième place du groupe avant un match décisif face à la Lituanie qui s'est relancée (72-53) face au Nigeria.

Dans le groupe B, coupé en deux, trois équipes - Espagne, Russie et Brésil - comptent deux victoires alors que les trois autres - Australie, Chine et Grande-Bretagne - attendent toujours la première. A l'image de Pau Gasol, auteur de 20 points en seulement 18 minutes, l'Espagne n'a pas eu à forcer pour dominer 82-70 l'Australie.

La Russie continue a impressionner et n'a laissé aucune chance à la Chine, battue 73-54 grâce notamment à 16 points d'Andrei Kirilenko. Poussée par son public, la Grande-Bretagne y a cru jusqu'au bout avant de céder sur le fil (67-62) face au Brésil et Tiago Splitter (21 points).