Modifié

Pas de métal pour Kurt ni pour le 4 de couple

Mike Kurt, les yeux déjà rivés vers une médaille? [Keystone - Victor R. Caivano]
Mike Kurt a été victime d'une pénalité de 50 secondes lors de la demi-finale. - [Keystone - Victor R. Caivano]
La valise de Mike Kurt ne comprendra, elle non plus, pas de métal olympique. Le Bernois a été victime d'une "touchette" et d'une pénalité de 50 secondes pour avoir manqué une porte lors de la demi-finale du kayak et ne se qualifiera donc pas pour la finale.

Totalement dans le coup avec son temps de 97''35 soit le 5e des demi-finales alors que le top 10 était qualifié -, le Bernois a vu le ciel londonien lui tomber sur la tête. Le tableau d'affichage le créditait en fait d'un temps de 147''35, la faute à une pénalité de 50 secondes pour une porte manquée.

Le drame s'est produit au passage du numéro 18. Déporté par le courant, Kurt s'est présenté de travers. Plutôt que de jouer la sécurité et d'accepter de toucher la porte (2 secondes de pénalité), il a essayé de se reprendre et a, dans sa tentative, cassé sa pagaie sans pouvoir ramener son buste du bon côté du piquet.

Le quatre de couple pas dans le coup

Largement dernier de sa demi-finale, le quatre de couple helvétique devra se contenter de la finale B... [Keystone - NIC BOTHMA]
Largement dernier de sa demi-finale, le quatre de couple helvétique devra se contenter de la finale B... [Keystone - NIC BOTHMA]

Le quatre de couple suisse n'a pas soutenu la comparaison avec le quatre sans barreur poids légers, qui sera en lice jeudi pour une médaille. L'équipage du Vaudois

Augustin Maillefer, de Nico Stahlberg, Florian Stofer et André Vonarburg

a terminé dernier de sa demi-finale et luttera simplement pour terminer dans le top-8 en finale B vendredi.

Dixièmes récemment lors des épreuves relevées du Rotsee, les Suisses nourrissaient encore un mince espoir de combler leur retard sur l'élite. Mais, comme souvent lorsque souffle un vent contraire en aviron, les différences de niveaux entre les diverses équipes ont été encore accentuées sur le plan d'eau d'Eton Dorney. Le quatre de couple a ainsi rapidement perdu le contact avec ses concurrents pour ne plus jamais les revoir.

A l'arrivée, le quartette a terminé au 6e et dernier rang dans un temps de 6'19''64. La série a été remportée par la Croatie en 6'03''39 devant l'Australie et la Grande-Bretagne.

Helen Glover (à gauche) et Heather Stanning apportent son premier or à la Grande-Bretagne. [Keystone - Armando Franca]
Helen Glover (à gauche) et Heather Stanning apportent son premier or à la Grande-Bretagne. [Keystone - Armando Franca]

La Grande-Bretagne tient enfin sa première médaille d'or dans "ses" Jeux olympiques, grâce à Helen Glover et Heather Stanning, qui se sont imposées en deux sans barreuse. Les Britanniques ont devancé les Australiennes Kate Hornsey et Sarah Tait et les Néo-Zélandaises Juliette Haigh et Rebecca Scown. "Je ne me souviens pas avoir ri à l'arrivée car je n'arrivais pas à réaliser", a déclaré Glover, tandis que sa partenaire parlait d'un moment d'"extase". "On ne voulait rien lâcher. Helen m'a dit de donner plus encore", a déclaré Stanning.

La Grande-Bretagne n'avait jusque là remporté que quatre médailles, deux d'argent et deux de bronze, ce qui valait aux autorités sportives du pays-hôte d'être critiqué avec virulence.

L'Allemagne a prolongé sa série d'invincibilité dans le huit messieurs, l'épreuve reine, en devançant le Canada et la Grande-Bretagne. Les Allemands ont remporté leurs 36 dernières courses depuis 2009. Victoire de l'Ukraine devant l'Allemagne et les Etats-Unis dans le quatre de couple dames.

Un record de Suisse pour Karasek sur 200m 4 nages

Des quatre nageurs helvétiques engagés et éliminés mardi et mercredi en séries, seul David Karasek s'est illustré en établissant un nouveau record de Suisse du 200 m 4 nages le 1er août. L'Argovien (24 ans) a offert à la natation helvétique son deuxième record national dans l'Aquatics Centre, après celui signé samedi par Danielle Villars sur 200 m papillon.

Karasek a nagé la distance en 2'01''35, battant de 0''44 la marque qui lui avait permis de décrocher son ticket olympique le 18 mars. Ce nouveau record de Suisse ne lui a cependant offert qu'un 28e rang final. Il n'aura d'ailleurs aucun regret à la lecture des résultats des séries: le 16e et dernier qualifié, le Canadien Andrew Ford, a en effet réalisé un temps de 2'00''28.

Pour Axel Müller, cette élimination au 1er tour n'est pas franchement une surprise. [Keystone - Laurent Gillieron]
Pour Axel Müller, cette élimination au 1er tour n'est pas franchement une surprise. [Keystone - Laurent Gillieron]

En tir à l'arc,

Axel Müller

a été logiquement éliminé au 1er tour du concours olympique. Le Valaisan a été battu 6-0 par le Sud-Coréen Oh Jin-Hyek, perdant les trois manches sur le score de 29-25 27-26 28-24.

Pour la première fois en lice aux JO, l'archer de Champéry avait déjà largement compromis ses chances vendredi lors des qualifications lorsque, gêné par une inflammation à l'épaule, il avait échoué au 62e et antépénultième rang. Ce résultat l'avait condamné à affronter au 1er tour le redoutable Jin-Hyek, vice-champion du monde l'an dernier à Turin.

A 20 ans seulement, Müller était toutefois surtout à Londres pour s'aguerrir. Neuvième des JO de la jeunesse en 2010, le Valaisan a l'avenir devant lui pour faire une belle carrière.

si/dbu

Publié Modifié

Heidi Diethelm Gerber manque la cible

Heidi Diethelm Gerber a largement manqué la finale au pistolet à 25 m (top-8). La Thurgovienne s'est classée au 29e rang des qualifications, elle qui est pourtant championne d'Europe en titre dans la discipline.