Modifié

Rien à faire pour "Cance" face à Wiggins

Rien à faire pour Fabian Cancellara, victime d'une chute samedi dans la course en ligne. Le Bernois s'est effondré après avoir passé la ligne d'arrivée. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Rien à faire pour Fabian Cancellara, victime d'une chute samedi dans la course en ligne. Le Bernois s'est effondré après avoir passé la ligne d'arrivée. - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Pas remis à 100% de sa blessure à l'épaule, Fabian Cancellara (7e) n'a rien pu faire face à Bradley Wiggins lors du contre-la-montre olympique. Le Londonien, vainqueur du Tour de France et de ses deux "chronos", n'a laissé aucune chance à ses adversaires, devenant même l'athlète de Sa Majesté le plus médaillé aux Jeux avec 7 breloques (4 en or).

Tenant du titre, Fabian Cancellara a tout donné dans cette épreuve. La douleur était simplement plus forte que sa volonté. Le Bernois de 31 ans se désunissait de plus en plus au fil des 44 km du parcours tracé autour du somptueux Hampton Court Palace. Troisième après 7,3 km avec 5'' de retard sur le futur médaillé d'argent Tony Martin, il était déjà éjecté du podium provisoire après 18,4 km.

Alors 4e à 30'' de Bradley Wiggins et à 7'' du troisième Chris Froome, Spartacus craquait dans les kilomètres qui suivaient. Il se retrouvait ainsi à 1'20'' de "Wiggo" après 29,9 km. Un gouffre pour un rouleur de sa classe, dont le calvaire s'achevait après 52'53''71. Battu finalement de 2'14'', il restait ensuite prostré à terre pendant de très longues minutes pendant qu'on commençait les soins. Deuxième Helvète en lice, le Thurgovien Michael Albasini terminait quant à lui 30e, à près de 6' du vainqueur.

Les Britanniques dans l'histoire

L'impressionnant public londonien, frustré par le déroulement de la course en ligne de samedi, a cette fois-ci pu se lâcher. Le sacre annoncé de Bradley Wiggins, qui avait eu l'honneur de lancer la cérémonie d'ouverture dans la foulée de son sacre du Tour de France, a bien eu lieu. Le vainqueur du Tour de France a même survolé les débats, s'imposant en 50'39''54 à la moyenne de 52,113 km/h, avec 42'' d'avance sur Tony Martin et 1'08'' sur un autre Britannique, son équipier et dauphin de la Grande Boucle Chris Froome.

Premier médaillé d'or masculin britannique dans ces joutes, Bradley Wiggins (32 ans) a écrit une superbe page de l'histoire du sport du Royaume-Uni. Le natif de Gand est en effet devenu le sujet de Sa Majesté le plus médaillé dans des Jeux olympiques. Vainqueur de trois titres pendant une carrière de pistard au cours de laquelle il a également conquis une médaille d'argent et deux de bronze, il en est désormais à sept breloques olympiques. Soit une de plus que la légende de l'aviron, Sir Steve Redgrave, qui avait glané six médailles dont cinq d'or durant sa brillante carrière.

si/fayet

Publié Modifié

Les anecdotes avant la course

Les lecteurs de deux tabloïdes britanniques pouvaient découper et arborer mercredi des rouflaquettes dorées et la chevelure de Bradley Wiggins afin d'encourager le cycliste qui incarnait les espoirs d'une première médaille d'or pour le pays hôte des JO. Les pattes caractéristiques du vainqueur du Tour de France s'étalaient en Une du Sun, surmontées du titre "Going for Wiggold", en jouant sur le surnom de Wiggins ("Wiggo") et le mot or ("gold"). Le Daily Mirror avait également des travaux manuels à proposer, en offrant la découpe de l'ensemble de la chevelure du champion au style de "mod", mouvement protestataire en vogue dans les années 1960 au Royaume-Uni basé sur l'élégance vestimentaire et la musique alternative.

Fabian Cancellara, qui voulait pouvoir se faire soigner jusqu'au dernier moment avant le début du contre-la-montre des JO, a eu les pires difficultés pour y parvenir. Son ostéopathe personnel, n'étant pas accrédité, n'avait pas accès à la zone de départ. C'est seulement mardi soir que l'indispensable sésame olympique a pu être validé en catastrophe.