Modifié

Federer et Wawrinka éliminés en double

Wawrinka quitte définitivement le tournoi olympique. Federer poursuit lui sa route en simple. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Wawrinka quitte définitivement le tournoi olympique. Federer poursuit lui sa route en simple. - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Les champions olympiques en titre du double n'ont pas réussi à défendre leur médaille. Sans gloire, Roger Federer et Stanislas Wawrinka ont rendu les armes face à la paire israélienne Jonathan Erlich/Andy Ram 1-6 7-6 (7-5) 6-3 en 1h41 au stade des huitièmes de finale.

Champions d'Australie en 2008, les Israéliens ont eu un immense mérite: celui de digérer parfaitement la perte d'un premier set au cours duquel ils furent littéralement surclassés.

Incapables de se procurer la moindre balle de break lors des deux dernières manches mais à deux points de la victoire à 5/4 au jeu décisif du deuxième set, Roger Federer et Stanislas Wawrinka se demanderont encore longtemps comment ce match a pu leur filer entre les mains. Ils furent sans doute surpris par la qualité des retours de leurs adversaires dans le tie-break du deuxième set qui fut, bien sûr, l'un des moments clés de la rencontre.

Double faute fatale

Le dernier tournant est survenu au quatrième jeu du troisième set. Mené 15-30 sur son engagement, Wawrinka commettait une double faute qui offrait deux balles de break aux Israéliens. La première fut la bonne face à un Wawrinka qui avait encore dû servir une seconde balle.

Conserver cette médaille d'or était sans doute une tâche au-dessus des moyens de Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Les deux Suisses avaient, ne l'oublions pas, perdu les deux derniers matches qu'ils avaient livrés avant ces Jeux, à Sydney en septembre dernier contre Guccione/Hewitt et à Fribourg en début d'année face à Mike Bryan/Fish. On précisera enfin que si le gazon est la surface de prédilection de Roger Federer, il est loin de convenir aussi bien au tennis de Wawrinka.

Le fait de ne plus jouer sur les deux tableaux aura sans doute son importance pour Roger Federer s'il déjoue le piège que John Isner entend lui tendre au prochain tour en simple.

si/fayet

Publié Modifié