Modifié

Nathan Adrian coule "Le Missile"

Adrian, 23 ans, est un pilier du relais américain mais n'avait jamais été pareillement à la fête au plan individuel. [Matt Slocum]
Adrian, 23 ans, est un pilier du relais américain mais n'avait jamais été pareillement à la fête au plan individuel. - [Matt Slocum]
Le nouveau roi du 100 m libre est l'Américain Nathan Adrian. Au terme d'un finish à couper le souffle, il a décroché l'or olympique pour un centième, aux dépens de l'Australien James Magnussen, champion du monde en titre et grand favori de l'épreuve.

Adrian s'est imposé en 47''52, pulvérisant son record personnel de 0''37 pour devancer à la touche Magnussen "Le Missile". L'Australien, grand dominateur de la distance depuis l'an dernier, était sans doute arrivé trop confiant à ces joutes, comme il l'avait lui-même reconnu juste avant cette finale individuelle, pour expliquer alors sa médiocre prestation en finale du relais 4 x 100 m de dimanche (4e). Le deuxième coup de massue, mercredi, est encore plus dur.

Adrian est le premier Américain sacré champion olympique sur la distance depuis Matt Biondi en 1988. Un bail pour la grande puissance de la natation. "Cela (les JO) n'arrive que tous les quatre ans et je savais que je devais tout donner. Je l'avais déjà fait lors des sélections américaines (48''10) mais ici, en arrivant reposé, j'ai nagé un peu plus vite. Je vais maintenant me préparer pour le relais 4 nages", a dit le nouveau champion.

Les 47''52 d'Adrian représentent le 6e temps de l'histoire, à 0''61 du record du monde du Btrésilien Cesar Cielo (6e mercredi). Derrière Magnussen (47''53), le Canadien Brent Hayden prend la 3e place (47''80).

Deux records

Deux nouveaux records du monde sont tombés lors de cette soirée, ce qui porte à cinq leur nombre depuis samedi dans l'Aquatics Centre londonien. En demi-finale du 200 m brasse, l'Américaine Rebecca Soni a nagé en 2'20''00, retranchant 0''12 à la marque que détenait depuis trois ans la Canadienne Annamay Pierse.

En finale du 200 m brasse, le Hongrois Gyurta a agrémenté son titre olympique d'un nouveau record en 2'07''28. Il est allé chercher ce temps sous la poussée de l'Ecossais Michael Jamieson, médaillé d'argent, qui l'a menacé jusqu'à la touche. Dans la piscine, l'ambiance était à son comble.

Véritable spécialiste du 200 m brasse, le Hongrois de 23 ans perpétue la belle tradition de l'école magyare. Il était déjà double champion du monde en titre et vice-champion olympique en 2004 à Athènes, alors qu'il avait 15 ans.

Le Japonais Kosuke Kitajima est le grand battu. Il ambitionnait de devenir le premier nageur de l'histoire à gagner trois titres olympiques dans une même discipline. Mais il a échoué (4e), tout comme quelques jours plus tôt sur 100 m brasse. Du coup, la balle est à nouveau dans le camp de Michael Phelps, qui aura lui aussi encore une occasion de réussir une historique passe de trois, sur 100 m papillon ou/et 200 m 4 nages.

La Chine et l'Asie en général continue de monter en puissance dans les bassins. Liu Zige a conservé son titre olympique du 200 m papillon en 2'04''06, meilleur chrono de l'ère post-combinaisons. Elle a précédé l'Espagnole Mireia Belonte Garcia et la Japonaise Natsumi Hoshi, grâce à une dernière longueur irrésistible.

si/fayet

Publié Modifié

Le Clos cloué à sa médaille

Le Sud-Africain Chad Le Clos n'en revient toujours pas d'avoir remporté le titre olympique sur le 200 m papillon au nez et à la barbe de la star américaine Michael Phelps. Il n'a plus quitté sa médaille d'or depuis que l'on lui a remise mardi soir, dormant même avec. C'est ce qu'a révélé son compatriote, l'athlète double amputé Oscar Pistorius: "Je l'ai croisé au Village olympique et il avait sa médaille d'or autour du cou pour aller manger. Il m'a dit qu'il ne l'avait pas retirée depuis mardi soir", a rapporté celui qui est surnommé "Blade Runner".

Alshammar au rendez-vous

La Suédoise Therese Alshammar pourra finalement participer aux JO de Londres. Incertaine en raison d'une blessure à une épaule et des douleurs dans la nuque, la double médaillée d'argent à Sydney, a été rassurée par ses derniers examens médicaux: "Je me sens de mieux en mieux, je dors mieux, j'ai mis plus d'intensité dans mes entraînements", a souligné la championne du monde 2011 du 50 m nage libre. Alshammar qui participera à ses 5e JO, a toutefois décidé de se concentrer exclusivement sur le 50 m nage libre, après avoir l'impasse sur le 100 m et le relais 4x100 m.