Publié

Et de 20! Michael Phelps est hallucinant!

Michael Phelps est divin! Il enlève sa 20e médaille olympique! [Michael Dalder]
Michael Phelps est divin! Il enlève sa 20e médaille olympique! - [Michael Dalder]
Michael Phelps a écrit une ligne de plus dans sa légende. L'Américain a amassé une 20e médaille olympique, la 16e en or, à l'issue du 200 m 4 nages à Londres, devenant au passage le premier nageur de l'histoire à s'imposer trois fois dans la même épreuve aux JO.

Cerise sur le gâteau, et même davantage au regard de la rivalité entre les deux hommes, Phelps a battu son meilleur ennemi Ryan Lochte (1'54''27 contre 1'54''90). La Torpille de Baltimore a ainsi pris une éclatante revanche après sa défaite face au même Lochte sur le 400 m 4 nages en ouverture de ces compétitions, samedi. Il avait alors échoué au pied du podium, à plus de 7 secondes de son compatriote. Mais quelle revanche jeudi!

Pas encore rassasié, Phelps était déjà de retour dans l'eau quelques minutes après son sacre pour les demi-finales du 100m papillon. [Jorge Silva]
Pas encore rassasié, Phelps était déjà de retour dans l'eau quelques minutes après son sacre pour les demi-finales du 100m papillon. [Jorge Silva]

Parti à fond dans la nage papillon, sa spécialité, Phelps n'a jamais cédé les commandes. Même en brasse, sa nage la moins forte, il est parvenu à contenir Lochte. Ce dernier avait dit avant ces Jeux que son heure était venue. Mais l'Américain, qui rêvait de faire de l'ombre à l'immense Phelps, doit bien constater qu'il n'accapare toujours pas la lumière. Pour y parvenir, le cas échéant, il devra attendre que Phelps se retire, ce qui sera fait après ces Jeux.

Et même à ce moment-là, Lochte devra compter encore avec la montée d'un Yannick Agnel, même si les deux hommes ne nagent pour l'instant pas tout à fait dans les mêmes eaux, le Français s'étant spécialisé sur le crawl. Trois nageurs et une nageuse en sont pour l'instant à deux titres à ces Jeux: Phelps (relais 4 x 200 m et 200 m 4 nages), Lochte (4 x 200 m et 400 m 4 nages), Agnel (200 m libre et relais 4 x 100 m) et la Chinoise Ye Shiwen (200 et 400 m 4 nages).

Mais c'est bien Phelps qui émerge bien sûr, par l'accumulation de ses records et médailles depuis les JO 2004 d'une part, mais aussi par sa faculté à rebondir dans le bassin londonien après un début difficile et par son charisme discret. Son soulagement et sa mine de profond contentement dans sa ligne d'eau après sa victoire sur Lochte démontrent à quel point ce nouveau succès jeudi lui importait.

Tyler Clary a privé Ryan Lochte d'une nouvelle médaille d'or. [KEYSTONE - Lee Jin-man]
Tyler Clary a privé Ryan Lochte d'une nouvelle médaille d'or. [KEYSTONE - Lee Jin-man]

Lochte était peut-être un peu fatigué par sa défaite une demi-heure plus tôt sur le 200 m dos, dont il était tenant du titre. Il n'avait pu faire mieux que 3e (1'53''94) devancé par son compatriote Tyler Clary, qui a inauguré son palmarès (1'53''41), et le Japonais Ryosuke Irie (1'53''78). Reste que Lochte a déjà quatre médailles à ces JO, deux d'or, une d'argent et une de bronze.

Soni supersonique

Rebecca Soni a défendu son titre olympique du 200 m brasse. La plantureuse championne du New Jersey y a mis la manière: en 2'19''59, elle a amélioré de 0''41 son record du monde établi la veille en demi-finale. C'est déjà le sixième record planétaire tombé lors de ces joutes, en six journées de compétition. La médaille d'argent revient à la Japonaise Satomi Suzuki et le bronze à la Russe Iulia Efimova.

La soirée s'est terminée sur une note inhabituelle: l'absence d'un nageur ou d'une nageuse des Etats-Unis sur un podium. La plus haute marche de celui du 100 m libre féminin a été prise par la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo (53''00), qui a battu la Biélorusse Aliaksandra Herasimenia (53''38) et la Chinoise Yi Tang (53''44).

si/fayet

Publié

EMULATION

La nageuse australienne Sally Foster s'est trouvée un beau livre de chevet pour les JO de Londres, le journal de bord tenu par une grande-tante lors de sa participation aux Jeux olympiques 1936. "Elle raconte notamment qu'il leur avait fallu huit semaines pour atteindre Berlin et qu'elle avait participé à la cérémonie d'ouverture où ils ont dû défiler devant Hitler", a raconté Foster. Sa grande-tante, Evelyn de Lacy, participait aux épreuves de natation, mais s'était arrêtée en demi-finale. Sally Foster aura l'occasion de poursuivre cette saga familiale et peut-être la finir en beauté, jeudi lors de la finale du 200 m brasse.

ECLIPSE

Beaucoup de nations se satisferaient d'avoir remporté un titre olympique, cinq médailles d'argent et deux de bronze dans les bassins. Pas l'Australie, qui est sur le point de réaliser en natation son plus mauvais bilan olympique depuis 20 ans. Il faut dire que les nageurs "aussies" avaient ramené cinq médailles d'or de Sydney (2000), sept d'Athènes (2004) et six de Pékin (2008). La plus grande déception est venue de James Magnussen, "seulement" 2e du 100 m nage libre, l'épreuve reine dont il était le grand favori.