Teddy Riner est devenu champion olympique de judo en +100kg en dominant en finale le Russe Alexander Mikhaylin, vendredi à Londres, offrant à la France sa 18e médaille et son septième titre.
Le N.1 mondial et quintuple champion du monde s'est imposé sur un waza-ari qui sanctionnait la passivité de son adversaire qui a refusé le combat comme la plupart des précédents opposants du Français.
L'Allemand Andreas Tölzer et le Brésilien Rafael Silva obtiennent une médaille de bronze.
La tournée des gradins par Teddy Riner a été bien plus longue que ce que prévoit habituellement le protocole. Sa famille, ses amis, son entraîneur Benoit Campargue dont il a baisé les pieds... Le nouveau champion olympique a longuement étreint tous ses proches, au milieu des hurlements d'une salle tout entière acquise.
Les hommages de David Douillet
L'ex-ministre des sports David Douillet, qui compte encore un titre olympique de judo de plus à son palmarès (mais un titre mondial de moins), a félicité son successeur.
Même son rival, Mikhaylin, qui ne cache pourtant pas son inimitié envers le Français, reconnaissait sa supériorité en levant le bras de Riner et s'inclinant respectueusement.
A 23 ans, Riner qui possédait le record des titres mondiaux, a désormais un palmarès complet, quatre ans après la médaille de bronze décrochée à Pékin.
Ce titre offre au judo français sa septième médaille de la semaine, la deuxième en or après celle de Lucie Décosse, mercredi.
Au total, la France a remporté 18 médailles après le titre de Riner, dont sept en or alors que les Jeux de Londres n'en sont pas à leur moitié. De Pékin, la délégation française avait remporté sept titres (et 41 médailles au total).
Un entraîneur en or
L'entraîneur de Teddy Riner, Benoît Campargue, avait bien préparé son coup. Arrivé aux côtés de celui qui allait devenir champion olympique avec une paire de chaussures noires, Campargue a changé de chaussures dès la fin du combat pour passer des souliers intégralement... dorés. En sortant du tatami, Riner a alors baissé sa grande carcasse pour baiser les pieds de son entraîneur.
Un judoka au très gros format
Ricardo Blas junior n'a passé qu'un tour dans le tournoi de judo des plus de 100 kilos, mais il a fait une très grosse impression. Le représentant de Guam mesure 1,85 m et pèse... 218 kilos, ce qui fait de lui l'athlète le plus imposant des JO-2012. "J'ai peut-être un problème de poids, mais ma résistance physique est bonne", assure le judoka XXL.
afp/bond
Un petit déjeuner fatal...
Natalya Zabolotnaya regrettera sans doute longtemps de s'être resservie au petit-déjeuner. La Russe a en effet dû se contenter de la médaille d'argent chez les -75 kg parce qu'elle pèse exactement 220 grammes de plus que la lauréate, la Kazakhe Svetlana Podobedova, qui a soulevé comme elle 291 kg !
Quand deux athlètes sont à égalité, c'est leur poids qui fait la différence, le moins lourd étant déclaré vainqueur. Or Podobedova, 26 ans, pèse 74,58 kg et Zabolotnaya... 74,80 kg. La Biélorusse Iryna Kulesha a glané le bronze.