Modifié

Serena Williams nouvelle reine olympique

Wiwi [KEYSTONE - ANDY RAIN]
Serena Williams a remporté le titre olympique avec une facilité déconcertante. - [KEYSTONE - ANDY RAIN]
Serena Williams a conquis un des rares titres qui manquait à son palmarès, le titre olympique en simple. En finale, l'Américaine a fait un véritable récital face à la malheureuse Maria Sharapova, laminée 6-0 6-1 pour l'occasion.

L'Américaine Serena Williams a remporté la médaille d'or du simple dames aux Jeux de Londres en surclassant la Russe Maria Sharapova 6-0, 6-1 lors de la finale dames olympique la plus expéditive en jeux de toute l'histoire, samedi à Wimbledon.

C'est le troisième titre olympique pour la cadette des soeurs Williams qui avait déjà remporté le double avec sa soeur Venus en 2000 et 2008. Venus avait, elle, été titrée en simple à Sydney en 2000.

En attendant l'or en double?

Serena Williams pourrait décrocher une quatrième médaille d'or puisque les deux soeurs sont toujours en course dans le double disputeront la finale dimanche face à la paire tchèque Hlavackova/Hradecka.

Avec ce premier sacre individuel, Serena devient, après l'Allemande Steffi Graf, la deuxième joueuse de l'histoire à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem et l'or olympique.

Graf avait réussi son "Golden Slam" sur une seule année, en 1988. Serena est en revanche la première à réussir cette performance en simple et en double.

Elle a fêté ça avec une nouvelle performance irrésistible en finale, la plus expéditive de l'histoire en nombres de jeux, mieux que Suzanne Lenglen face à Dorothy Holman (6-3, 6-0) en 1920.

Sur une autre planète

Déjà exceptionnelle sur son service lors du dernier Wimbledon, où elle avait remporté son quatorzième titre du Grand Chelem, Serena a aussi survolé le tournoi olympique derrière sa première balle irrésistible.

En six matches, elle a claqué 60 aces, perdu une seule fois son service et concédé seulement sept balles de break en tout et pour tout. L'Américaine n'a cédé que 17 jeux au total, une performance surréaliste lorsqu'on considère la qualité de ses adversaires. Pour décrocher l'or, elle a tout simplement battu trois anciennes N.1 mondiales avec Sharapova, Jelena Jankovic et Caroline Wozniacki, l'actuelle N.1 Victoria Azarenka, et une ancienne N.2 mondiale, Vera Zvonareva!

Soufflée du court, Sharapova, qui était également en lice pour le "Golden Slam", a été loin de reproduire son exploit de 2004 lorsqu'elle avait, à l'âge de 17 ans, remporté Wimbledon en battant Serena Williams en finale.

La Russe se consolera avec la médaille d'argent pour sa première participation, alors que la Bélarusse Victoria Azarenka a remporté le bronze.

Serena Williams (médaillée d'or en simple dames): "J'ai tout gagné. Maintenant je peux aller à Disneyworld. J'étais déjà contente avec mes deux médailles d'or en double. Jamais je n'aurais cru en gagner une en simple. Et maintenant j'ai tout. Oh mon Dieu, je ne pensais pas être aussi heureuse. Je suis extatique. Lorsque j'ai gagné Wimbledon je pensais qu'il n'y aurait rien de plus beau comme sentiment. Mais voyez comme je suis heureuse maintenant. J'ai eu l'or. Waouw! J'ai fait un grand match et un grand tournoi. Je n'avais encore jamais aussi bien joué sur ce court. Je ne me sens pas invincible. Je ne sens rien en fait. Juste mon jeu que j'ai travaillé pendant des heures et des heures."

Maria Sharapova (médaillée d'argent en simple dames): "Elle a tout simplement été trop forte pour moi, elle est dans une forme incroyable. Elle a surfé sur sa victoire à Wimbledon. Pour moi cela restera une expérience formidable. J'avais été très triste de manquer les Jeux il y a quatre ans. Venir ici, représenter mon pays et repartir avec l'argent, c'est vraiment super."

afp/bond

Publié Modifié

Les frères Bryan remportent le titre en double

Les frères Américains Bob et Mike Bryan ont décroché l'or du tournoi olympique de tennis, en battant en finale du double messieurs Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra 6-4, 7-6 (7/2), samedi à Wimbledon. Le tennis français repart ainsi avec une médaille d'argent et celle du bronze, décrochée un peu plus tôt par Richard Gasquet et Julien Benneteau face aux Espagnols David Ferrer et Feliciano Lopez.