Modifié

Steve Guerdat est champion olympique!

Guerdat obtient sa deuxième médaille olympique après Pékin (bronze par équipes). [KEYSTONE - AP]
Guerdat obtient sa deuxième médaille olympique après Pékin (bronze par équipes). - [KEYSTONE - AP]
Steve Guerdat a décroché l'or olympique! Le cavalier jurassien, auteur de deux sans-faute en finale du saut d'obstacles, offre sa 3e médaille à la Suisse (2 en or). Il s'agit de la 1ère médaille d'or helvétique en saut aux Jeux depuis Alphonse Gemuseus qui s'était imposé lors de la chasse, en... 1924!

Privé d'une médaille lors du concours par équipes (4e place), Guerdat a pris une revanche éclatante dans l'épreuve individuelle. Dès son premier passage, le cavalier de Bassecourt se plaçait parmi les papables au podium en signant un sans-faute, tout comme cinq autres concurrents.

Le Jurassien résiste à la pression

Steve Guerdat a réalisé une préstation à la hauteur de la précision de Big Ben. [LAURENT GILLIERON]
Steve Guerdat a réalisé une préstation à la hauteur de la précision de Big Ben. [LAURENT GILLIERON]

Restait à tenir le choc en deuxième manche. Un objectif que Guerdat a rempli avec brio, étant le seul à aligner un deuxième sans-faute. Même le grand favori, le Britannique Nick Skelton, a craqué. Impérial depuis le début des JO (zéro faute) et dernier cavalier à s'élancer mercredi, Skelton a accroché la quatrième barre, offrant le titre à Guerdat.

A 30 ans, Guerdat a évidemment signé le plus bel exploit d'une carrière déjà riche en prouesses. Son titre récompense également Nino des Buissonets, un hongre français de 11 ans, éblouissant de facilité au Greenwich Park.

Pour la médaille d'argent, le Neerlandais Gerco Schroder et l'Irlandais Cian O'Connor ont dû disputer un barrage (1 point de pénalité chacun). Schroder s'est finalement imposé, lui qui était déjà en argent lors du concours par équipes.

"J'ai toujours dit que je voulais une médaille"

"J'ai toujours dit que je voulais une médaille, avec l'équipe ou en individuel", rappelait Guerdat, à ceux qui attendaient d'autres visages tout en haut du podium. "A den'Bosch (Bois-le-Duc, théâtre de la finale de la Coupe du monde dont il avait terminé 2e après barrages fin avril), je me suis dit que je pouvais être champion olympique." Et la frustration de l'épreuve par équipes, où la Suisse a terminé quatrième lundi, n'est pas étrangère à son sans-faute du jour sur son hongre français de 11 ans "beaucoup plus facile à monter qu'il n'en a l'air".

28 ans après la 5e place de son père

Les sourires étaient de sortie pour Steve Guerdat et ses deux compagnons de podium à l'heure de la cérémonie protocolaire. [KEYSTONE - Markus Schreiber]
Les sourires étaient de sortie pour Steve Guerdat et ses deux compagnons de podium à l'heure de la cérémonie protocolaire. [KEYSTONE - Markus Schreiber]

Le jeune Jurassien, admirateur de Roger Federer -"une source d'inspiration pour quiconque"-, a de solides références malgré son jeune âge. Troisième par équipes à Pékin, 5e à Athènes, il fut le plus jeune cavalier à intégrer le Top 10 classement mondial en 2004. Et devient aujourd'hui le premier Suisse à remporter le saut d'obstacles olympique depuis 88 ans. Il y a 28 ans, cet honneur avait échappé à son père, Philippe Guerdat, 5e à Los Angeles en 1984. "Il n'est plus mon entraîneur mais je sais que je peux compter sur son soutien nuit et jour. Il fait partie de mon équipe, des gens qui ont gagné cette médaille avec moi", reprenait le jeune homme qui aura, à Londres, au moins surpassé Federer, reparti des JO avec une moins glorieuse médaille d'argent.

Schwizer et Estermann en retrait

Cela s'est moins bien passé pour Pius Schwizer. Dans le coup après la manche initiale (1 pénalité pour dépassement de temps), le Lucernois s'est raté lors de son second passage, terminant au 12e rang avec Carlina. Troisième Suisse engagé, Paul Estermann a fini 17e.

Le sacre de Steve Guerdat permet à la Suisse de passer à trois médailles aux Jeux, après l'or de Nicola Spirig au triathlon et l'argent de Roger Federer en tennis.

agences/scho

Publié Modifié

La fiche de Steve Guerdat

Lieu de résidence: Herrliberg ZH.
Date de naissance: 10 juin 1982.
Taille/Poids: 183 cm/70 kg.
Hobbies: tennis, football.

Précédentes participations aux JO: 2004 (5e par équipes, 41e en individuel), 2008 (3e par équipes, 9e en individuel sur Jalisca Solier), 2012 (4e par équipes, 1er en individuel avec Nino des Buissonnets).

Principaux résultats: Championnats d'Europe. 2003: 3e par équipes sur Tepic. 2005: 2e par équipes sur Pialotta. 2009: 1er par équipes sur Jalisca Solier. 3e de la finale de la Coupe du monde 2007 sur Tresor, 2e de la finale de la Coupe du monde 2012 sur Nino des Buissonnets. Vainqueur de la finale du Top 10 2010.

Monture à Londres: Nino des Buissonnets (hongre français de 11 ans/propriétaire: Urs Schwarzenbach).