"Vingtième mondial plus ou moins, c'est ok. Je suis encore jeune", a relevé l'athlète de 21 ans, jardinier-paysagiste de formation mais qui s'entraîne comme un pro depuis cette année. "Aujourd'hui, j'en voulais beaucoup trop je crois", précise Wilson, qui avait effectivement mieux négocié ses séries (20''57), où il était apparu moins crispé. "Mais je ne peux pas me plaindre, j'ai atteint mon but."
Quand Bolt déconcentre ses adversaires
Le Rhénan d'origine jamaïcaine a profité de l'occasion pour faire un brin de causette avec Bolt avant et après la course. "Je le connais depuis longtemps. On a parlé femmes!", assure-t-il. "Je crois qu'il m'a un peu fait perdre ma concentration dans la chambre d'appel (avant la course)", a-t-il ajouté avec le sourire.
Bolt, justement, s'annonce comme le favori de la finale jeudi soir. Le quadruple champion olympique a couru sa demi-finale "à la Bolt", appuyant sur le champignon pendant 100 m pour se détacher de la meute avant de finir tout en relâchement, dans une forme de "jogging accéléré". Mais qu'il se méfie: Yohan Blake, son dauphin du 100 m, a lui aussi dégagé une belle impression, remportant sa série en 20''01, tout en facilité également.
Le Néerlandais Churandy Martina a également parfaitement maîtrisé son sujet en s'imposant dans la troisième demi-finale en 20''17, devant le troisième Jamaïcain, Warren Weir (20''28). Le Sud-Africain Anaso Jobodwana (20''27) a également assuré la qualification directe, ainsi que l'Américain Wallace Spearmon (20''02).
Lemaitre repêché
Les deux repêchés au temps pour la finale sont le Français Christophe Lemaitre (3e de sa série en 20''03) et l'Equatorien Alex Quinonez (20''37).
Si Bolt s'impose jeudi, il deviendra le premier sprinter de l'histoire à totaliser quatre titres olympiques individuels. Pour l'instant, il est à égalité avec les Américains Archie Hahn et Carl Lewis avec trois couronnes. Il deviendrait aussi le premier à réaliser un "double-double" 100-200 m consécutif aux JO.
si/bond