Modifié

Aries s'impose avec mérite, Felix titrée

Merritt [REUTERS - Dylan Martinez]
Heureux de son titre olympique, Aries Merritt a offert le plus beau de ses sourires au public londonien. - [REUTERS - Dylan Martinez]
Aries Merritt est le nouveau champion olympique du 110m haies. Avec un temps rapide (12"94), l'Américain a devancé son compatriote Jason Richardson et le Jamaïcain Hansle Parchment. Champion olympique en titre, Dayron Robles s'est lui blessé au cours de cette finale. Chez les dames, Allyson Felix s'est adjugé le titre sur 200m devant la championne olympique du 100m Shelly-Ann Fraser-Pryce. Carmelita Jeter complète le podium.

Les cadors du pays de l'Oncle Sam, ébranlés par les éclairs des Jamaïcains sur 100 m en ouverture des Jeux, ont répliqué avec deux démonstrations, sur 200 m via Allyson Felix qui décroche son premier titre olympique individuel, et par Aries Merritt, à nouveau époustouflant sur 110 m haies (12''92).

Merritt dans le bon tempo

Trois chronos en 12''93 juste avant ces Jeux, 12''94 en demi-finales et 12''92 en finale: Merritt le métronome pourrait être Suisse, tant son horloge est bien réglée. Le public était prêt pour un record du monde (12''87, détenu par Dayron Robles), mais Merritt "s'est contenté" du titre.

"Je suis passé de huit à sept foulées pour l'attaque de la première haie", avait-il expliqué récemment. "Ce fut un changement risqué, mais il me fallait faire quelque chose pour résister à des gars comme Liu Xiang ou Robles". Mieux que résister, l'Américain de 27 ans les domine désormais. D'autant que Liu et Robles, sous pression, jouent de malchance. Après l'accident et l'élimination du Chinois en

Robles [REUTERS - Eddie Keogh]
Robles [REUTERS - Eddie Keogh]

demi-finale, c'est le Cubain, tenant du titre, qui est sorti de piste en finale après avoir heurté le sixième obstacle. Robles s'est tenu la cuisse, apparemment blessé.

Robles finit comme Liu Xiang

Ces malheurs ont permis mercredi aux Américains de réaliser un doublé relativement aisé, avec la deuxième place de Jason Richardson (13''04), le champion du monde en titre. La surprise vient de la médaille de bronze de Hansle Parchment: celui-ci devient à 21 ans le premier Jamaïcain médaillé olympique dans la discipline, avec en prime un record national (13''12).

Allyson Felix avec grâce

Felix [REUTERS - Lucy Nicholson]
Felix [REUTERS - Lucy Nicholson]

Allyson Felix fut belle à voir sur son demi-tour de piste. L'Américaine de 26 ans, triple championne du monde, a remporté son premier titre olympique individuel en dominant le 200 m en 21''88. Elle a survolé la course, devançant nettement la double championne olympique du 100 m Shelly-Ann Fraser-Pryce (2e en 22''09).

L'Américaine Carmelita Jeter se retrouve 3e (22''14), après sa médaille d'argent du 100 m. La Jamaïcaine Veronica-Campbell-Brown, double tenante du titre et qui rêvait de devenir la première femme à remporter trois couronnes successives dans une même discipline, échoue au 4e place.

Reese a le sourire

L'Amérique a encore été à la fête avec le titre de Brittney Reese à la longueur. Avec 7m12, la très puissante Américaine a tenu en échec la Russe Elena Sokolova (2e avec 7m07) et une autre Américaine, Janay Deloach (6m88). Avec trois sacres pour les Etats-Unis, la bannière étoilée a volé haut sur Londres jeudi.

Antyukh reine du 400m haies

Natalya Antyukh a remporté un 400 m haies de très haut vol en 52''70, devenant la cinquième athlète la plus rapide de l'histoire, pas si loin du record du monde de sa compatriote Yuliya Pechonkina (52''34). Antyukh, championne d'Europe en 2010, marche sur les traces de sa compatriote Irina Privalova, sacrée en 2000.

si/bond

Publié Modifié