Modifié

Usain Bolt plus fort que Carl Lewis!

Usain Bolt a fait une nouvelle démonstration de sa suprématie sur le sprint mondial. [KEYSTONE - Anja Niedringhaus]
Usain Bolt a fait une nouvelle démonstration de sa suprématie sur le sprint mondial. - [KEYSTONE - Anja Niedringhaus]
Incroyable Usain Bolt! Le roi du sprint a remporté le 200m en 19"32 après s'être déjà imposé sur 100m lors de ces JO. La Jamaïque fête un triplé magistral avec Johan Blake et Warren Weir qui complètent le podium.

Le Jamaïcain, désormais quintuple champion olympique, peut légitimement prétendre au statut de "légende du sport" auquel il aspirait.

Autant que le résultat, il y a la manière. Bolt a avalé le virage à une vitesse étourdissante, avant de sembler planer, comme en apesanteur, dans la dernière ligne droite. Il ne s'est jamais désuni mais a dû contenir les assauts du redoutable finisseur qu'est son compatriote Yohan Blake (2e en 19''44), lequel l'a poussé dans ses retranchements. Cet homme est en train de banaliser l'exceptionnel. Car trois hommes seulement ont déjà fait mieux ou aussi bien sur la distance dans l'histoire: l'Américain Michael Johnson (19''32 également, en 1996, record du monde à l'époque), Blake (19''26 en 2011) et... Bolt lui-même, avec son record du monde (19''19) des Mondiaux 2009 à Berlin et sa course aux JO de Pékin en 2008 (19''30).

Triplé historique

La Jamaïque est tout simplement intouchable sur les disciplines de sprint lors de ces JO. [REUTERS - Lucy Nicholson]
La Jamaïque est tout simplement intouchable sur les disciplines de sprint lors de ces JO. [REUTERS - Lucy Nicholson]

Les Jamaïcains ont signé un triplé inédit pour eux, "à l'américaine", avec la médaille de bronze de Warren Weir (19''84). A 22 ans, celui-ci explose son record personnel pour parachever le triomphe de l'armada "jaune et vert" et sceller la défaite des Etats-Unis. Bolt, Blake et Weir ont tous trois le même entraîneur, le "faiseur de miracles" Glen Mills (63 ans).

Bolt devient à 25 ans le premier athlète à décrocher quatre couronnes olympiques individuelles sur le sprint. Il dépasse d'une unité les Américains Carl Lewis et Archie Hahn. Il devient aussi le premier homme de l'histoire à réussir le "double doublé" 100-200 m aux JO, cinq jours après sa victoire sur 100 m dans le même stade (9''63). En attendant le relais 4 x 100 m de ce week-end, où il est aussi tenant du titre avec son pays.

La fierté de la "Foudre" à l'interview

La "Foudre" a illuminé les objectifs à l'issue de sa course. [Stefano Rellandini]
La "Foudre" a illuminé les objectifs à l'issue de sa course. [Stefano Rellandini]

"Je suis venu ici à Londres pour devenir une légende et j'ai réussi. J'ai montré au monde entier que j'étais le meilleur, et je l'ai fait durant deux Jeux olympiques. C'est un immense bonheur."

"J'ai fait ce que je voulais. Je sors d'une saison difficile et j'ai fait ce que j'avais à faire. (Gagner), c'est ce que j'étais venu faire ici. Je suis une légende. Je suis aussi le plus grand athlète vivant. Dans la même catégorie que Michael Johnson. Je suis honoré. J'ai grandi en le voyant battre des records du monde. Je n'ai rien de plus à prouver. J'ai montré au monde que je suis le meilleur et maintenant je veux juste m'amuser. Le 200 m était plus dur que je ne pensais. Je me suis concentré sur le virage. Je savais que le record du monde était possible, mais je n'ai pas été assez rapide à la sortie du virage. Ca tirait un peu dans mon dos. Maintenant, je vais penser au 4x100 m, prendre du plaisir et faire de notre mieux. C'est merveilleux. La Jamaïque a prouvé qu'elle était un grand pays de sprint."

agences/scho

Publié Modifié

Bolt fustige Lewis

Usain Bolt, l'homme aux quatre titres olympiques du sprint, a dit jeudi avoir "perdu tout respect" pour la légende américaine Carl Lewis dont les insinuations sur la probité sportive des Jamaïcains l'ont fortement agacé. Après avoir fait part de son admiration pour l'Américain Jesse Owens, le quadruple champion olympique des Jeux de 1936, Bolt a pris un ton sérieux lors de sa longue conférence de presse suivant sa nouvelle victoire dans le 200 m: "je vais dire quelque chose de controversé maintenant. Carl Lewis, j'ai perdu tout respect pour lui, tout respect."

"C'est à propos des trucs sur le dopage. Qu'un athlète dise des choses comme cela sur d'autres, cela me met vraiment en colère", a expliqué le double médaillé d'or 2008 et 2012 du sprint. "Je pense qu'il veut juste attirer l'attention sur lui parce que personne ne parle plus de lui", a estimé le Jamaïcain.

Dans une interview récente au magasine Sport Illustrated, Carl Lewis a laissé entendre que la Jamaïque aurait intérêt à renforcer sa politique antidopage et qu'il y avait de quoi "s'interroger sur des sprinteurs qui réalisent 10"03 une année et 9"69 la suivante"