Usain Bolt et la Jamaïque frappent toujours plus fort! La superstar des Jeux a décroché son troisième titre en une semaine, le sixième d'affilée en tout avec Pékin-2008, en s'imposant sur le 4 x 100 m avec ses copains jamaïcains dans le temps incroyable (les superlatifs sont de mise) de 36''84, record du monde pulvérisé de deux dixièmes.
La "Foudre" fait la différence
Avec "Lightning" Bolt, il faut toujours s'attendre à de l'extraordinaire, mais le public reste à chaque fois surpris. L'"extra-terrestre" a pris le témoin, pour le quatrième passage, légèrement en retard par rapport à l'Américain Ryan Bailey, mais il l'a avalé pour parachever son triomphe à ces Jeux. Le sien mais aussi celui de son pays et de son entraîneur: les athlètes de Glen Mills, après avoir réussi le triplé sur 200 m, ont pris une très large contribution à ce nouveau succès grâce, en plus de Bolt, à l'excellent virage de Yohan Blake. Auparavant, Nesta Carter et Michael Frater avaient très bien lancé les fusées jaunes.
Bolt, qui aura 26 ans ce mois, pourra fêter son anniversaire sans retenue. Il réalise le "double triplé", un exploit inédit dans l'histoire du sprint aux JO. A Pékin en 2008, il avait établi trois records du monde. Cette fois, un, mais il ne fut pas loin sur 100 et 200 m. Ces 36''84 améliorent de façon vertigineuse les 37''04, l'ancienne marque jamaïcaine, qui datait des Mondiaux 2011 à Daegu. A ces Mondiaux, Bolt aurait aussi sans doute réalisé le triplé sans sa disqualification sur 100 m pour faux départ.
"Je savais qu'un record du monde était possible"
"C'est toujours un sentiment magnifique que de terminer comme ça. On l'avait fait l'an dernier aux Mondiaux de Daegu, et pour moi c'est un sentiment merveilleux. L'équipe est venue et a tout donné, je savais qu'un record du monde était possible.", a précisé Usain Bolt à l'issue de la course.
Rio en 2016 ? "J'y ai réfléchi, et je pense que ça va être très difficile. Yohan (Blake) arrive et je suis sûr que pas mal de jeunes gars se rapprochent aussi, je verrai bien ce qui arrivera dans quatre ans. Londres, j'ai atteint mon but. Je l'ai fait et maintenant je vais m'asseoir et y réfléchir. Mais avant je vais sortir en ville ce soir pour faire la fête.", a encore ajouté le roi du sprint.
Belle 2e place pour les USA
Même battus, les Etats-Unis gardent la tête haute. En 37''04, ils égalent l'ancien record du monde. C'est la deuxième médaille pour Justin Gatlin, après son bronze du 100 m, et la première à ces JO pour Tyson Gay. Trinité-et-Tobago (38''12) prend le bronze, profitant de la disqualification des Canadiens. Sur les six courses de sprint à Londres, hommes et dames, la Jamaïque a dominé au final les Etats-Unis quatre victoires à deux.
agences/scho
Relais 4x100 m messieurs Finale:
1. Jamaïque 36"84 (RM) (Carter, Frater, Blake, Bolt)
2. Etats-Unis 37"04 (Kimmons, Gatlin, Gay, Bailey)
3. Trinité-et-Tobago 38"12 (Bledman, Burns, Callender, Thompson)
4. France 38"16 (Vicaut, Lemaitre, Pessonneaux, Pognon)
5. Japon 38"35 (Yamagata, Eriguchi, Takahira, Iizuka)
6. Pays-Bas 38"39 (Mariano, Martina, Codrington, van Luijk)
7. Australie 38"43 (Alozie, Ntiamoah, Mccabe, Ross)
Disqualifié: Canada (Smellie, Smith, Connaughton, Warner)