Stephen Kiprotich, prophète en son pays

Entouré par sa famille, Kiprotich a reçu un accueil triomphal à son retour. [Stephen Wandera]
Entouré par sa famille, Kiprotich a reçu un accueil triomphal à son retour. - [Stephen Wandera]
Les héros de Londres 2012 ont été fêtés à leur retour au bercail. Deux des récents champions olympiques ont eu droit à un traitement de faveur, l'Ougandais Stephen Kiprotich et le Trinidadien Keshorn Walcott.

Kiprotich, sacré champion olympique du marathon, a reçu un accueil triomphal mercredi lors de son retour au pays, assorti d'un chèque de 80 000 dollars et de la promesse d'une maison flambant neuve pour ses parents. L'athlète a apporté à l'Ouganda sa première médaille d'or depuis 40 ans. Après avoir été salué par de nombreux fans, il a ensuite pris son petit déjeuner avec le président Yoweri Museveni.

A la surprise générale, Kiprotich a devancé les favoris kenyans pour s'imposer lors du marathon olympique. [KEYSTONE - Mike Groll]
A la surprise générale, Kiprotich a devancé les favoris kenyans pour s'imposer lors du marathon olympique. [KEYSTONE - Mike Groll]

A titre informatif, les 80 000 dollars représentent une somme considérable dans un pays où le PIB par habitant s'élève à... 500 dollars. Kiprotich, qui travaille comme gardien de prison, va également recevoir une promotion, ont annoncé ses supérieurs, et une souscription lancée par le journal New Vision, détenu par l'Etat, aurait déjà permis de lever 120 000 dollars de dons.

L'athlète de 23 ans s'était plaint du manque de soutien financier apporté aux sportifs de cette nation bordant le lac Victoria. A l'instar des meilleurs coureurs de fond ougandais, il a ainsi été contraint de s'installer dans la région de haute altitude d'Eldoret au Kenya pour y effectuer la majeure partie de ses séances d'entraînement.

Walcott chouchouté

Vainqueur surprise de l'or au javelot, Keshorn Walcott a lui aussi été choyé quand il est revenu sur son île. L'athlète a reçu des autorités une luxueuse maison d'une valeur de 125 000 euros, une parcelle de terrain et une bourse à l'Université de Trinité & Tobago. Un appareil de la Caribbean Airlines ainsi qu'une tour lumineuse porteront par ailleurs le nom du nouveau héros national, deuxième champion olympique seulement de l'histoire de la petite nation.

afp/fayet

Publié Modifié