"Plus l'heure de la retraite approche, plus il est dur de prendre une décision", a déclaré le meilleur athlète suisse devant la presse à Zurich. A bientôt 38 ans (il les aura en octobre), il avait sérieusement envisagé d'arrêter la compétition, lui qui compte déjà 24 marathons au compteur. Mais il préfère en reprendre pour deux ans.
Les Européens à Zurich comme motivation
"Il existe plusieurs moments opportuns (pour se retirer), selon qu'on se place d'un point de vue médiatique, économique ou par rapport à la santé. Mais au final, il s'agissait pour moi de trouver le meilleur moment sur le plan émotionnel", a argumenté Roethlin. Et dans cette optique, le marathon des Européens à Zurich, en août 2014, pourrait représenter un nouveau sommet dans une
carrière déjà fort riche.
"Dans deux ans, je ne veux pas avoir à me demander où je me situerais en regardant le podium du marathon. Je veux me donner les moyens d'avoir la réponse." Champion d'Europe en titre, vice-champion d'Europe en 2006 et médaillé de bronze aux Mondiaux 2007, le recordman de Suisse (2h07'23) s'est affirmé comme le meilleur marathonien né hors d'Afrique de ces dernières années.
Deux marathons en 2013
Cette année, il est numéro 3 européen (derrière le Français d'oriogine kényane Patrick Tambwe et le Polonais Henryk Szost) avec ses 2h08'32 réussis en février à Tokyo. En attendant les Européens 2014, l'Obwaldien envisage de disputer deux marathons l'année prochaine, au printemps et en automne. Il n'a pas encore choisi lesquels. Il partcipera aussi à des courses en ville cet automne, probablement à Bulle, Bâle, Genève et Zurich.
Son statut de père de famille son épouse Renate a donné naissance à une petite Luna en février l'obligera à faire quelques compromis dans sa préparation. Il prévoit ainsi d'écourter ses traditionnels stages hivernaux au Kenya.
si/scho