Avec Allemagne-Portugal, samedi soir à Lviv (20h45), l'Euro 2012 tient son premier choc, entre deux équipes revanchardes, mais pas pour les mêmes raisons: la Mannschaft, qui a collectionné les accessits dans les années 2000, ne se satisfera que de la victoire finale, tandis que la Selecçao doit réagir après ses éliminations en quart de finale de l'Euro 2008 (par l'Allemagne) et en huitième de finale du Mondial 2010.
A l'orée de leur entrée en lice, les deux équipes n'ont pas le même moral. La bande du sélectionneur Joachim Löw sort d'une phase de qualifications parfaite (10 victoires en 10 matches) et présente des garanties dans ses cages (Neuer), au milieu (Schweinsteiger, Khedira) et en attaque (Özil, Podolski et Müller, derrière Klose ou Gomez).
La détermination de la génération Özil d'aller chercher un titre semble totale. "Sans titre, on ne pourra pas parler de génération dorée à notre sujet", avait reconnu le capitaine Lahm en mai.
Les Lusitaniens en souffrance
Mais c'est derrière que ça coince: la défaite contre la France fin février (2-1) puis l'humiliation face à la Suisse (5-3) ont relancé le débat sur l'arrière-garde, entre un Mertesacker blessé pendant trois mois, et des Badstuber et Hummels loin d'être indiscutables.
Au Portugal, c'est toute l'équipe qui apparaît en souffrance. Les médiocres matches de préparation (0-0 contre la Pologne et la Macédoine, puis un revers 3-1 contre la Turquie) ont mis le pays en émoi.
La Selecçao a accumulé les pépins depuis un an, entre la suspension puis le renvoi du sélectionneur Carlos Queiroz, la bouderie de Ricardo Carvalho et le forfait de Carlos Martins, unique meneur de jeu du groupe.
si/adav
Özil trouve Ronaldo "extraordinaire"
Le milieu offensif allemand Mesut Özil a estimé que le capitaine portugais Cristiano Ronaldo était un "joueur extraordinaire", alors que Portugal et Allemagne s'affrontent samedi à Lviv (Ukraine) lors de leur premier match du groupe B de l'Euro-2012. "Pour moi, c'est un joueur extraordinaire, de tous les points de vue", écrit Özil, dans sa chronique sur le site internet du quotidien allemand Die Welt, à propos de son coéquipier au Real Madrid.
"Ce n'est pas un solitaire, en fait, il donne beaucoup à toute l'équipe. Il donne l'exemple et je sais que c'est vraiment un type sympa", continue le milieu allemand. "Beaucoup a été écrit sur sa vie privée, mais je peux le dire avec une absolue certitude que c'est un vrai professionnel. Il est très concentré sur le sport et s'investit beaucoup dans sa condition physique", poursuit Özil. "Je ne lui souhaite que des victoires, à part samedi bien sûr", conclut-il.