Modifié

Des retrouvailles en guise de hors d'oeuvre

Favoris face au Danemark, les "Oranje" ne prendront néanmoins pas leur adversaire à la légère. [KEYSTONE - BAS CZERWINSKI]
Favoris face au Danemark, les "Oranje" ne prendront néanmoins pas leur adversaire à la légère. - [KEYSTONE - BAS CZERWINSKI]
Comme lors de la Coupe du monde 2010, Néerlandais et Danois s'affrontent pour leur entrée en lice. Si les "Oranje" partent avec la faveur des pronostics, la formation de Morten Olsen espèrent profiter de la pression qui pèsera sur son adversaire.

Les Pays-Bas et le Danemark, opposés pour leur entrée en lice au Mondial 2010, se retrouvent deux ans plus tard à ce même stade de l'Euro-2012, samedi à Kharkiv (18h00), pour lancer la grande bagarre du groupe B, présenté comme celui de la mort.

Comme le 14 juin 2010 à Johannesburg où les Néerlandais s'étaient imposés 2 à 0, ces derniers endossent le costume du favori, forcément déjà sous pression avant d'affronter l'Allemagne et le Portugal lors des matches suivants.

Comme à son habitude, le Danemark tentera de jouer les trouble-fêtes. [ANDERS KJAERBYE]
Comme à son habitude, le Danemark tentera de jouer les trouble-fêtes. [ANDERS KJAERBYE]

"Bien sûr que les Pays-Bas sont les favoris", concède le sélectionneur danois Morten Olsen. "Si nous vendrons chèrement notre peau, je suis conscient qu'il nous faudra des circonstances favorables pour faire un résultat: une décision favorable de l'arbitre, un ballon qui rebondit dans le bon sens...", assure l'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam.

Avec le quatuor Sneijder-Robben-Afellay-Van Persie, la sélection dirigée par Bert van Marwijk dispose forcément des armes pour bousculer n'importe quelle équipe. L'important sera de ne pas sous-estimer un adversaire qui a tout de même terminé en tête de son groupe qualificatif devant le Portugal.

"Il est hors de question de prendre les Danois de haut. C'est une équipe dangereuse. Il faudra être sérieux dès la première minute", affirme Rafael van der Vaart, sans doute remplaçant samedi.

Une invincibilité de 45 ans

"Les supporteurs parlent surtout des chocs contre l'Allemagne et le Portugal. Mais si nous voulons remporter le tournoi, il faut d'abord impérativement battre les Danois", appuie Arjen Robben qui a affiché une belle forme durant les matches de préparation et semble avoir oublié sa fin de saison cauchemardesque avec le Bayern Munich.

Les Néerlandais qui n'ont plus perdu face aux Danois depuis 1967 s'attendent à se heurter à une équipe "très repliée", avance Bert van Marwijk qui espère, outre la victoire, un but ou une belle prestation de Robin van Persie.

Les critiques ont fusé aux Pays-Bas quand le sélectionneur a annoncé qu'il titulariserait le "Gunner" à la pointe de l'attaque, reléguant sur le banc Klaas-Jan Huntelaar, le meilleur buteur des qualifications avec 12 buts. La prestation de Van Persie, mais aussi de celle de la défense inédite qui sera alignée vont déjà conditionner beaucoup de choses pour la suite du tournoi des Oranje, favoris au titre à l'instar de l'Espagne et de l'Allemagne.

afp/adav

Publié Modifié