Publié

Le Danemark se paie un jus d'"Oranje"

Krohn-Dehli et ses coéquipiers ont joué un mauvais tour aux Pays-Bas. [Matthias Schrader]
Krohn-Dehli et ses coéquipiers ont joué un mauvais tour aux Pays-Bas - [Matthias Schrader]
Première surprise dans cet Euro! Nommés parmi les favoris au titre, les Pays-Bas ont été défaits 1-0 par le Danemark. Malgré de multiples occasions, les Bataves n'ont pas réussi à trouver la faille face aux solides Danois. Krohn-Dehli, le héros de la soirée, a su profiter des largesses défensives néerlandaises pour inscrire l'unique réussite de la rencontre.

Vice-Champions du monde, les Pays-Bas risquent bien de rester sur le quai à l'Euro 2012. La défaite 1-0 concédée devant le Danemark à Kharkiv les place dans une situation bien précaire.

Perdre ce premier match du groupe le plus relevé du tournoi est une mésaventure qui pendait au nez des joueurs de Bert van Marwijk. Même en lançant d'entrée de jeu le latéral gauche Jetro Willems qui est devenu avec ses 18 ans et 71 jours le joueur le plus jeune de l'histoire de l'Euro, van Marwijk n'a pas pu s'inscrire en faux contre un constat presque implacable: son équipe a pris un sacré coup de vieux.

L'armada offensive néerlandaise reste muette

Face à des Danois qui ont trouvé l'ouverture par Krohn-Delhi à la 24e minute sur un exploit personnel devant Van Bommel et Heitinga, les Néerlandais n'ont que très rarement emballé la rencontre. La plus vive déception est venue de Van Persie. Le meilleur buteur de la Premier League n'a pas justifié sa réputation. Il fut le plus souvent dominé par le duo formé d'Agger (Liverpool) et de Kjaer (AS Rome).

Van Persie, malheureux face aux Danois. [KEYSTONE - Lindsey Parnaby]
Van Persie, malheureux face aux Danois. [KEYSTONE - Lindsey Parnaby]

Mais van Persie n'endosse pas seul la responsabilité de cette défaite. Derrière lui, Robben, Affelay et Sneijder ne furent pas dans un grand jour. Peut-être écrasés par la chaleur de l'été ukrainien, les trois hommes ont manqué de jus pour forcer la décision. Une certaine malchance avec ce tir sur le poteau de Robben (36e) et l'autorité du gardien Stephan Andersen expliquent également pourquoi ce match a filé entre les mains des Néerlandais.

Le Danemark en trouble-fête

Appelé à remplacer le titulaire Thomas Sörensen (Sunderland) blessé au dos lors du match amical contre le Brésil il y a deux semaines, Andersen fut l'homme du match. Il fut décisif devant Robben (16e), Van Persie (43e), Van Bommel (51e) et, surtout, Huntelaar (75e).

Dominé le plus souvent mais parfois capables de belles séquences dans le camp adverse, le Danemark s'en vient ainsi brouiller les cartes dans ce groupe de la "mort". Vingt-ans après avoir remporté le titre en Suède, les Scandinaves peuvent à nouveau rêver avec la possibilité mercredi de faire un grand pas en avant vers la qualification s'ils avaient le bonheur de s'imposer devant le Portugal, défait 1-0 par l'Allemagne.

Déception immense pour les Bataves

A l'issue de la partie, le capitaine néerlandais, Mark van Bommel, ne pouvait cacher sa déception: "J'aurais préféré mal jouer et empocher les trois points. La suite ? On verra. Je suis trop déçu. En 1988, quand les Pays-Bas étaient devenus champions d'Europe, l'équipe d'alors avait aussi perdu son premier match."

si/jbla

Publié