La France, bien que dominatrice, a été contrainte au nul 1-1 par une équipe d'Angleterre, souvent regroupée, pour son entrée en lice à l'Euro 2012, lundi à Donetsk, dans un premier match du groupe D peu fertile en occasions. Français et Anglais tenteront d'ouvrir leur compteur "victoire" lors de la 2e journée vendredi, respectivement contre l'Ukraine, pays co-organisateur, et la Suède.
Jeunesse décomplexée
L'équipe anglaise, décimée par les forfaits et la suspension de Rooney, et qui, bon gré mal gré, a misé sur sa jeunesse décomplexée (Oxlade-Chamberlain, Wellbeck, Young...), fut la première à faire mouche à la demi-heure de jeu. Le défenseur Joleon Lescott, délaissé au marquage par Alou Diarra, catapultait le ballon dans les filets d'un Lloris impuissant (30e). Le gardien français avait vécu une première alerte un quart d'heure auparavant, lorsque Milner, bien servi par Young, l'avait dribblé sans toutefois suffisamment redresser son tir.
Si Diarra a ensuite manqué de peu de se faire pardonner, par deux têtes coup sur coup (l'une repoussée par Hart, l'autre à peine trop décroisée, (35e), les Bleus ont trouvé leur salut par Nasri. Le milieu offensif de Manchester City, à la conclusion d'un jeu en triangle, Malouda-Evra-Ribéry, a trompé Hart, son gardien en club, d'une frappe tendue de l'entrée de la surface (39e).
Une 2e mi-temps sans relief
Dans une seconde période, qui a baissé en intensité et où les occasions se sont raréfiées, les Français, qui n'ont plus gagné dans une phase finale d'un rendez-vous international depuis le Mondial 2006 (contre le Togo, 2-1), ont eu trois occasions de marquer. Par Benzema, dont la frappe était bien stoppée, après un une-deux avec Nasri (65e), par Ribéry dont la tentative en position très excentrée faillit surprendre Hart (75e) et sur une volée de Cabaye déviée au ras du poteau par Wellbeck (80e). Le décompte des tirs reflète bien la physionomie de la rencontre: 19 tirs à 3 pour la France, dont 15 frappes cadrées à 1...
Les Anglais ont peiné en fin de match préférant se regrouper en défense. Avec ce nul, les Bleus enregistrent leur 22e match d'invincibilité, mais restent à la recherche d'un succès pour une entrée en matière dans un tournoi, depuis l'Euro-2004 contre... l'Angleterre. Ce jour-là, ce furent deux buts de Zinédine Zidane dans les arrêts de jeu qui avaient fait gagner les Bleus (2-1).
Hodgson heureux
Roy Hodgson s'est dit "heureux" du résultat. Le manager anglais a souligné la bonne discipline défensive de ses joueurs.
"Nous avons bien joué contre une bonne équipe. Nous avons pu les contenir le
plus souvent et il n'y a pas eu beaucoup de situations dans lesquelles nous avons été en danger. Si nous avions eu un peu plus de chance dans nos dernières passes, nous aurions pu marquer un second but"
, a déclaré l'ancien entraîneur de l'équipe de Suisse.
Pour sa part, Laurent Blanc a admis que son équipe avait été "timide" en début de rencontre. "On a vu que les deux équipes voulaient gagner, mais le nul est finalement correct", a dit le sélectionneur des Bleus. Il regrettait toutefois que ses joueurs n'aient pas su concrétiser leur domination.
agences/alt