La bande à Cristiano Ronaldo s'était plaint du manque de chance samedi, avec notamment deux poteaux. Cette fois, il s'agira de se montrer décisif pour éviter la mésaventure des Néerlandais, vendangeurs d'une kyrielle d'occasions pour finalement s'incliner face aux réalistes Danois (1-0).
La marge de manoeuvre de Paulo Bento est étroite: il ne dispose pas d'un groupe bien étoffé, surtout en attaque, qui affiche une forme pâlichonne. L'équipe ibérique n'a marqué qu'un but en 2012, en quatre matches (deux nuls, deux défaites)...
Helder Postiga, piteux lors du premier match, pourrait en faire les frais. Au profit de Hugo Almeida, remis de sa grippe, ou du jeune Nelson Oliveira (entré le premier en cours de partie samedi), ou d'une nouvelle organisation incluant Quaresma, remis de ses douleurs musculaires ? Avec Cristiano Ronaldo ou Nani en pointe ?
"Donner plus d'occasions" à Cristiano Ronaldo
Le prédécesseur de "CR7" au capitanat, Luis Figo, est venu à sa rescousse dimanche: "Je pense que l'équipe doit lui donner plus d'occasions, afin qu'il ait un meilleur rendement. Cristiano excelle dans la finition. Alors, si l'équipe ne parvient pas à lui fournir des occasions de but, ses performances ne peuvent pas être bonnes."
Autre glorieux ancien, Pauleta s'est dit confiant lundi, au micro de la radio Renascença: "Mercredi ce sera un match décisif, parce qu'il faut maintenant engranger six points. Mais si nous poursuivons avec la même attitude, nous sommes proches de la victoire".
Le problème, c'est qu'après un revers malgré tout porteur d'espoir dans l'implication, la Selecçao affronte un adversaire qui a pris trois points et peut se contenter d'un nul. Et qui va adopter une attitude "intelligente" en ne partant "pas à l'abordage", ce qui posera un "problème d'espaces", selon Nani.
Le Danemark n'a perdu qu'un seul des cinq derniers duels
Un adversaire, de surcroît, qu'on redoute depuis quelques années du côté de Lisbonne: le Danemark a fini premier de son groupe de qualifications pour le Mondial 2010 et l'Euro 2012, à chaque fois devant le Portugal, contraint aux barrages. Dans leurs cinq dernières confrontations, le pays scandinave l'a emporté trois fois contre la nation atlantique, pour un nul et une défaite...
En octobre, le Danemark avait battu le Portugal 2-1. Mais la bande à Ronaldo "s'est améliorée depuis ce match", a assuré le sélectionneur danois Morten Olsen à la presse de son pays, histoire de garder son effectif en alerte.
Le gardien Andersen présente une entorse à un doigt depuis son choc avec Van Persie. "Demandez aux joueurs de handball, ça leur arrive aussi, a-t-il relativisé auprès des journalistes danois. Mais ce n'est pas un problème, j'ai déjà joué comme ça." Le gardien d'Evian assure aussi qu'il n'a pas étudié les coups-francs de Ronaldo. "Il faut attendre, et croiser les doigts pour qu'il soit dans un mauvais jour." Attention de ne pas les croiser trop fort !
afp/dbu