Publié

Varela redonne espoir au Portugal

Varela a libéré les Portugais à la 87ème minute. [Martin Meissner]
Varela a libéré les Portugais à la 87ème minute. - [Martin Meissner]
Match complètement fou à Lviv! Menant 2-0, le Portugal a vu le Danemark revenir au score, grâce à un doublé de Bendtner. Dans les ultimes minutes, Varela a offert la victoire aux Lusitaniens, qui se relancent complètement dans la course aux quarts.

Le Portugal a conquis un succès capital en battant le Danemark 3-2 à Lviv lors de la 2e journée du groupe B de l'Euro 2012. Le remplaçant Varela a signé le but décisif à la 87e.

Cette partie spectaculaire s'est ainsi conclue sur un coup de théâtre. Auparavant, les Danois avaient fait preuve de grosses ressources morales pour combler un retard de deux buts.

En première période, Pepe ouvrait le score de la tête sur un corner botté par Moutinho (24e). Les Portugais doublaient la mise à la 36e par Helder Postiga, bien servi par Nani. A cet instant, les affaires danoises semblaient bien mal engagées.

Bendtner fait le malheur des Portugais

Bendtner double la mise pour le Danemark. [KEYSTONE - Michael Probst]
Bendtner double la mise pour le Danemark. [KEYSTONE - Michael Probst]

Bendtner redonnait espoir aux Danois avant le repos en marquant de la tête après une passe de Krohn-Delhi (41e). Sur cette action, la défense portugaise démontrait un étonnant laxisme. En seconde période, le Danemark faisait la majorité du jeu, mais restait à la merci des contres adverses.

Mal inspiré, voire mal luné, Cristiano Ronaldo manquait deux occasions nettes qu'il transforme habituellement (50e/78e). De plus, le capitaine rechignait à venir défendre sur son côté. La conséquence arrivait à la 80e quand Jacobsen, seul sur le flanc droit, déposait la balle sur la tête de l'inévitable Bendtner, qui signait ainsi un superbe doublé.

Victoire sur le fil

Les émotions n'étaient pas finies. Le Portugal, qui avait besoin de la victoire après son revers initial contre l'Allemagne, poussait pour inscrire un nouveau but. Il y parvenait à la 87e par Varela, entré en jeu depuis trois minutes, et qui ne laissait aucune chance au portier danois.

"Même après le 2-2, j'ai toujours cru en mes joueurs", assurait Paulo Bento, le coach des Portugais. "Nous étions la meilleure équipe et nous aurions dû inscrire un troisième but plus tôt", soulignait-il, sans doute en faisant allusion aux occasions manquées par Ronaldo.

Pour sa part, son homologue danois Morten Olsen ne cachait pas sa frustration. "C'est un sentiment terrible de perdre si près de la fin, après être revenu de si belle manière."

Les deux équipes comptent ainsi trois points en deux rencontres. Leur destin se jouera donc lors de la dernière journée du groupe. Le Portugal affrontera les Pays-Bas, alors que les Danois se mesureront aux Allemands.

si/jbla

Publié