Euro-dérision
Une blague fait fureur en Pologne depuis le début de l'Euro: "C'est la première fois qu'autant d'étrangers viennent dans notre pays... sans arme". Les grandes plaines polonaises, sans obstacle naturel, ont vu en effet au cours des siècles se succéder les invasions, des Huns aux Nazis, des Chevaliers Teutoniques aux Russes.
Rage
Un Polonais a été tellement affecté par l'ouverture du score de la Russie contre son équipe nationale mardi qu'il a dans la foulée jeté sa télévision par la fenêtre chez lui, au 3e étage. "Heureusement personne ne passait par là dans la rue à ce moment-là, et la télévision est explosé en morceaux sans blesser qui que ce soit", a indiqué la police de Sosnowiecz (sud), qui a emmené l'homme de 46 ans, passablement éméché, en cellule de dégrisement, l'empêchant de suivre la seconde période du match qui a vu la Pologne finalement égaliser (1-1). De toute façon, sans télé...
Bloqué
L'ancien international français Jean-Alain Boumsong, consultant télé à l'Euro, s'est retrouvé bloqué à l'entrée médias du stade de Varsovie mardi. Devant les premiers heurts entre supporters polonais et russes, l'accès média avait été temporairement fermé en attendant la fin du passage du cortège des fans russes. Problème, une quarantaine de personnes accréditées médias, se sont ainsi retrouvées bloquées, devant attendre une demi-heure avant de rentrer au media-center.
Comparatif
Morten Olsen apprécie la "compétition merveilleuse" qu'est l'Euro-2012. "Ici, j'ai vu à chaque match des mouvements offensifs, a analysé le sélectionneur du Danemark. Le Mondial-2010 en Afrique du Sud ne présentait pas un aussi bon niveau. Je dirais même que depuis le Mondial-1998 en France, c'était l'une des moins bonnes Coupes du monde".
agences/jbla