Publié

Les Anglais face à leurs démons scandinaves

Gerrard est confiant avant d'affronter la Suède. [Kirsty Wigglesworth]
Gerrard est confiant avant d'affronter la Suède. - [Kirsty Wigglesworth]
Réconfortée par le match nul obtenu face à la France (1-1), l'Angleterre tentera vendredi à Kiev (20h45) de se rapprocher des quarts de finale de l'Euro 2012. Il lui faudra battre une Suède qui serait elle éliminée en cas de défaite, mais qui lui réussit rarement.

Privée de Lampard, Cahill, Wilshere, ainsi que de Rooney pour encore un match, l'équipe d'Angleterre s'avançait sans aucune garantie dans cet Euro. En adoptant face à la France une stratégie pour le moins prudente, encore encouragée par l'ouverture du score de Lescott, l'équipe de Roy Hodgson s'est pourtant rassurée et a pris un point qui pourrait valoir très cher. Et à l'heure d'affronter une Suède un peu

"Ibra" sera encore très attendu face aux Anglais et il porte l'essentiel des espoirs de son pays sur les épaules. [KEYSTONE - Georgi Licovski]
"Ibra" sera encore très attendu face aux Anglais et il porte l'essentiel des espoirs de son pays sur les épaules. [KEYSTONE - Georgi Licovski]

assommée par les deux buts de Shevchenko et sa défaite face à l'Ukraine (2-1), il est temps pour Gerrard et les siens de le faire fructifier.

Bête noire

Problème: dès qu'elle l'affronte en match officiel, l'Angleterre bute sur la Suède. En sept rencontres à enjeu, elle n'est ainsi jamais parvenue à s'imposer, concédant deux défaites et cinq matches nuls. Curieusement, cela n'empêche pas les Anglais de nourrir, selon certains joueurs suédois habitués de la Premier League, un certain sentiment de supériorité. "Nous allons respecter la Suède mais, avec tout le respect que nous lui devons, c'est un match que nous devrions gagner", a ainsi lâché Steven Gerrard.

"Peut-être que les Anglais n'ont pas pour nous le même respect que celui que nous avons pour eux. Peut-être qu'ils devraient. C'est une bonne équipe mais nous sommes proches d'eux", a répliqué le milieu de terrain Anders Svensson, qui a joué quatre saisons à Southampton. Reste que les Suédois savent qu'ils doivent faire plus et mieux que contre l'Ukraine. Lors de ce premier match, le sélectionneur Erik Hamren a trouvé ses joueurs trop timides et a estimé que seuls cinq ou six avaient été au niveau attendu, notamment lors d'une très pauvre première période.

Ibrahimovic intransigeant

"Il y a eu certains moments où on a vraiment manqué d'assurance. Si on joue comme en première période, ce sera difficile contre n'importe quelle équipe", a reconnu le prometteur milieu de terrain Rasmus Elm.

Quant à Zlatan Ibrahimovic, peut-être vexé de s'être fait voler la vedette par le "vieux" Shevchenko, il aurait fait savoir à ses coéquipiers qu'il n'avait pas été emballé de les voir partir saluer leurs compagnes présentes dans les tribunes dès la fin du match.

si/lper

Publié