(Grand) Seigneur
Un jeune prêtre ukrainien a organisé la diffusion de matches de l'Euro-2012 dans le bâtiment de son église près de Kiev. Le match opposant l'Ukraine à la Suède a ainsi été visionné lundi par plusieurs dizaines de fidèles. Ces "grands-messes" quotidiennes, pendant lesquelles l'alcool et les mots grossiers sont bannis, se déroulent dans le sous-sol de la cathédrale de la Vierge de Vychgorod, a expliqué le père Taras Valakh de l'Eglise gréco-catholique ukrainienne (catholique de rite oriental). "C'est une belle occasion de nous réunir une fois de plus, partageant notre joie ou notre tristesse, selon la situation", a-t-il ajouté.
Virus
Angela Merkel a visiblement attrapé le virus de l'Euro. La chancelière n'a pas caché sa joie lors des deux buts de Mario Gomez offrant la victoire à l'Allemagne sur les Pays-Bas (2-1), match suivi au Hessenfest de Berlin. Mme Merkel avait même troqué sa veste orange, portée lors du cabinet ministériel matinal, pour apparaître en soirée avec un corsage vert, aux couleurs -du 2e jeu de maillotde la Mannschaft.
Flatteur
Giovanni Trapattoni, doyen des entraîneurs à l'Euro 2012 et vieux charmeur, a déclaré mercredi en conférence de presse que la Pologne pourrait être "footballistiquement sa seconde patrie". "Je me souviens d'y avoir disputé des matches avec la Juve à Varsovie, Lodz dans les années 80. Nous avions aussi des joueurs polonais très importants comme Boniek. Maintenant que je suis de retour, j'ai vu une nation transformée, embellie et des personnes admirables. Cela me réjouit".
Facétieux
Le sélectionneur de la Mannschaft Joachim Löw ne semble pas connaître la pression. En plein Allemagne-Pays-Bas (2-1), match au sommet du groupe B, le coach a remarqué un peu devant lui un jeune volontaire, ballon sous le bras, absorbé par le match. S'approchant dans son dos, Löw a fait tomber le ballon facétieusement des bras du jeune garçon, d'une pichenette, avant de lui taper sur l'épaule avec un franc sourire. L'enjeu ne tue pas le jeu.
Pompiers
Les supporters néerlandais présents par milliers mercredi dans la Fan Zone de Kharkiv dans l'attente du match face à l'Allemagne ont pu compter sur les pompiers locaux pour se rafraîchir. A l'aide de lances à incendie, ces derniers ont régulièrement aspergé ces fans à la recherche d'un peu de fraîcheur. Le thermomètre indiquait 34 degrés mercredi après-midi dans la cité ukrainienne.
agences/lper