Finalement chaque équipe a eu sa période et le nul est juste. L'équipe au damier rouge et blanc garde son destin en mains avant d'affronter la redoutable Espagne au dernier match, lundi. On ne donnait pourtant pas cher de sa peau après une première période ratée, où une Italie joueuse l'avait privée du ballon. Mais portée par la foi en son talent, elle est revenue métamorphosée après la pause et a crânement attaqué.
Et de trois pour "Super Mandzo"
Si Mandzukic peut s'estimer heureux que l'UEFA lui ait attribué un doublé contre l'Eire, le troisième but devant beaucoup à la poisse du gardien irlandais Shay Given, son but contre l'Italie ne doit rien à personne.
Surgi dans le dos de Giorgio Chiellini, il a réussi un excellent contrôle sur un centre profond d'Ivan Strinic avant de battre Gianluigi Buffon, avec cette fois la complicité du poteau. Le stade Municipal de Poznan a explosé de joie, et la Croatie, sur sa lancée, aurait même pu gagner le match et verrouiller sa qualification pour les quarts.
Ses bouillants supporters se sont aussi distingués par de nouveaux jets de fumigènes, comme contre l'Eire, mais cette fois sur la pelouse. Après l'égalisation, l'arbitre anglais Howard Webb a même arrêté le match pendant une minute à la demande du gardien italien Gianluigi Buffon, pour attendre que la fumée provoquée par de nouveaux fumigènes se dissipe devant ses buts (74e).
Tout se jouera face à l'Eire
L'Italie, malgré sa toute nouvelle défense à cinq, étrennée contre l'Espagne, n'a pas su contenir les Croates. Comme contre l'Espagne, elle a gaspillé son avance, et elle peut s'en mordre les doigts, car elle avait le match en mains. Il n'y avait qu'elle en première période, et même si la faute sur Mario Balotelli à l'origine du coup de pied arrêté était bien légère, le but de Pirlo récompensait sa domination d'ensemble et son contrôle du ballon.
Quelques instants auparavant, l'Italie s'était créé une énorme occasion par Claudio Marchisio, contré devant le but par deux excellents arrêts de Stipe Pletikosa (37). Le milieu de la Juventus Turin avait été superbement lancé par Antonio Cassano, qui a disputé un bon match. Comme le redoutait Prandelli avant le début du tournoi, l'Italie jouera sa qualification contre l'Eire de son ancien maître Giovanni Trapattoni.
agences/lper
L'Euro en chiffres
Italie: 176,2
La taille moyenne des attaquants de la sélection italienne. C'est la plus petite moyenne de la compétition.
Croatie: 40
Le nombre moyen de matchs en équipe nationale des défenseurs croates. C’est la défense la plus expérimentée de l’Euro.