Barbus
Depuis le début de l'Euro, les joueurs tchèques ne se rasent plus en espérant que leur barbe leur porte chance, et aussi en signe de cohésion au sein du groupe. "L'objectif, c'est de cimenter l'équipe", a expliqué Jan Lastuvka, l'un des gardiens remplaçants à l'origine de l'initiative avec son coéquipier Jaroslav Drobny. Les joueurs se soumettent volontiers à ce choix collectif, bien que certains d'entre eux doivent faire face à l'opposition de leurs... épouses.
Chant
L'Eire a été éliminée de l'Euro après sa lourde défaite (4-0) contre le tenant du titre espagnol. Une débâcle qui n'a toutefois pas altéré le soutien des supporters irlandais, dont l'interprétation en fin de match de la chanson populaire "Fields of Athenry" (qui évoque la Grande famine en Irlande au XIXe siècle) fut tellement vibrante que les commentateurs d'une chaîne de télévision française se sont tus pour l'écouter, à la demande de leur consultant Arsène Wenger.
Egaré
Un supporter français en goguette, qui s'est égaré près de Kiev, a été sauvé par des Ukrainiens après avoir écrit "Help" sur l'asphalte avec sa mousse à raser. Un Ukrainien a appelé la police après avoir découvert dans la nuit de jeudi à vendredi cet homme de 36 ans à un arrêt d'autobus près d'un village de la région de Kiev. Le Français, dont l'argent en liquide et le téléphone portable ont disparu au cours de soirées arrosées à Kiev, ne pouvait pas expliquer comment il s'était retrouvé à cet arrêt.
Echasses
L'Ukraine a battu la France 2-1 dans un match de foot... sur échasses. Ils étaient trois contre trois à s'affronter du haut de leurs échasses, devant l'Hôtel de ville de Lviv vendredi après-midi, à l'issue d'une manifestation de soutien à l'équipe d'Ukraine. Mais que les supporters des Bleus soient rassurés: si l'Ukraine a battu la France, les dés étaient pipés, car la municipalité, en annonçant cette démonstration, avait par la même occasion assuré avec humour que, "bien sûr", leur sélection nationale allait l'emporter.
Rivière
Il y a deux clubs de football à Cracovie, la ville de Pologne où l'Italie, les Pays-Bas et l'Angleterre ont leur camp de base. La rivalité est grande entre le Cracovia, tiré du nom latin de la ville, et le Wisla, du nom de la rivière qui traverse Cracovie. Au point que les supporters du premier club ne parlent que de "la rivière" pour désigner le cours d'eau, afin de n'avoir pas à prononcer le nom du grand rival.
agences/adav