Publié

Le Danemark veut y croire face à l'Allemagne

William Kvist [KEYSTONE - Michael Probst]
Kvist (à gauche) et Agger ne prendront pas de risque en cas d'égalité au score. - [KEYSTONE - Michael Probst]
Le Danemark veut croire en ses chances de qualification pour les quarts de finale de l'Euro 2012, avant d'affronter l'ogre allemand, qui a déjà croqué le Portugal et les Pays-Bas, dimanche à Lviv (Ukraine), dans le groupe B.

Très bien partie, avec une victoire surprise sur les Pays-Bas (1-0) pour son entrée dans la compétition, l'équipe scandinave a perdu ensuite face au Portugal 3-2, après avoir remonté un retard de deux buts. Cette défaite in extremis met les Danois dans une fâcheuse posture, obligés de gagner contre l'Allemagne, forte de ses six points, mais qui n'a pas pour autant assuré son billet pour les quarts de finale et qui reste donc mobilisée. En cas de défaite face au Danemark et de victoire du Portugal contre les Pays-Bas dans le même temps à Kharkiv (Ukraine), l'Allemagne pourrait très bien se retrouver éliminée, malgré ses deux bons premiers matches.

Prudence danoise?

"Après la victoire contre les Pays-Bas, il y a eu comme un sentiment de qualification, mais on est vite revenu à la réalité et bien qu'on ait gagné nos deux matches avec autorité contre les deux adversaires les plus forts sur le papier, on doit faire très attention face au Danemark", a averti Oliver Bierhoff, manager de l'équipe d'Allemagne. Un nul pourrait suffire aux deux équipes à condition que le Portugal perde contre les Pays-Bas. Le milieu de terrain danois William Kvist a assuré que son équipe ne jouerait pas avec l'oreille collée au transistor, mais "c'est évident, si les Pays-Bas mènent et que nous sommes à égalité avec l'Allemagne, pourquoi attaquerions-nous trop? Il sera peut-être préférable de ne pas prendre trop de risques", a-t-il reconnu devant la presse de son pays.

Bier [Jens Wolf]
Bier [Jens Wolf]

L'Allemagne sera d'autant plus prudente qu'il faut remonter à 1996 pour trouver trace de sa dernière victoire face au Danemark, en amical (2-0). Les trois dernières rencontres amicales ont vu deux fois triompher les Scandinaves, pour un nul. Elle a aussi encore en tête la façon dont elle s'était laissée surprendre en finale de l'Euro 1992 par les Rouge et Blanc emmenés par Brian Laudrup (2-0). La "Mannschaft" ne risque donc pas de prendre ce match à la légère, d'autant qu'elle souhaite finir première pour avoir un jour de repos supplémentaire avant le quart de finale.

Un match nul suffira à remplir cet objectif. En outre, celui-ci se disputerait à Gdansk (Pologne), où se situe son camp de base depuis le début de la compétition. Elle dispose de tous ses joueurs, à l'exception de Jerome Boateng, suspendu après deux cartons jaunes en deux matches. Côté danois, le milieu offensif du Danemark Dennis Rommedahl (33 ans) est forfait après s'être blessé tout seul en courant lors du match contre le Portugal. En revanche, le milieu défensif Niki Zimling, également sorti sur blessure à une cheville, dès la 16e minute de jeu, a déclaré vendredi qu'il allait "beaucoup mieux" et qu'il avait "de bonnes chances" de jouer.

afp/tai

Publié