"Et merde"
L'ambiance était assez lugubre samedi lors de la conférence de presse d'Erik Hamren, mais le sympathique sélectionneur suédois a su détendre l'atmosphère en répondant à une question sur les chances de l'équipe d'Angleterre à l'Euro. "J'aime beaucoup Roy Hodgson, vraiment, alors j'espère qu'ils gagneront leur prochain match. J'espère qu'ils vont gagner le tournoi", a-t-il d'abord déclaré avant de secouer la tête et de lâcher un "Et merde..." qui a provoqué les rires de l'assemblée. La veille déjà, il avait obtenu un beau succès avec une métaphore pour expliquer l'élimination de la Suède après un bon match contre l'Angleterre: "L'opération s'est bien passée, mais le patient est mort".
Armée des ondes
Après l'orage qui a violemment touché Donetsk, contraignant France et Ukraine a interrompre pendant 57 minutes leur rencontre, le "ballet des serpillières" a fait son apparition, de nombreuses femmes de ménages armés de balais et sceaux déambulant dans les sous-sol de la Donbass Arena pour éponger les parties inondées.
L'Allemagne fessée 13-1
Le Danemark a infligé samedi une correction à l'Allemagne, battue 13-1 lors d'un match amical disputé à Berlin par des actrices érotiques, en marge de la vraie rencontre du groupe B de l'Euro-2012 qui opposera les deux pays dimanche à Lviv. La capitale allemande accueillait pour la 4e fois ce tournoi intitulé "Sexy Soccer" dont la dernière édition avait été organisée en 2010 à l'occasion du Mondial en Afrique du Sud.
Lotto sportif
Pour passer le temps, l'équipe d'Espagne se livre à un concours de pronostics. A ce petit jeu, c'est paraît-il Fabregas qui est devant. Mais ce qui a intéressé les journalistes, c'est de connaître les pronostics des joueurs pour le décisif Espagne-Croatie qui éliminerait l'Italie en cas de 2-2. "Que ce soit dit pour les mal-pensants, ces pronostics ont été faits bien avant cette histoire de 2-2", a répondu Albiol qui pour sa part, prévoit une victoire de l'Espagne 1-0 tandis que son équipier Negredo parie lui sur un 2-0.
Noir comme un Oranje
Les joueurs des Pays-Bas abandonneront leur traditionnelle tenue orange dimanche face au Portugal et seront tous vêtus de noir (maillot, short et chaussettes), leur tenue pour les matches "à l'extérieur". En signe de deuil de leurs ambitions à l'Euro (une victoire leur est impérative) ou pour, au contraire, signifier qu'ils sont prêts au combat? Les Portugais, eux, évolueront complètement en rouge.
La cinquantième
Le gardien des Pays-Bas Maarten Stekelenburg disputera face au Portugal son 50e match avec les Oranje. Le successeur d'Edwin van der Sar avait fait ses débuts internationaux le 3 septembre 2004 contre le Liechtenstein. Le 51e aura-t-il lieu à l'Euro?
agences/lper