Bulles et balles.
Pendant que certaines équipes éliminées de l'Euro 2012 plient bagages, leurs supporters peuvent "se consoler un peu et sécher les larmes" en allant au musée de la caricature à Varsovie qui propose une exposition humoristique: "La ballon est dans le jeu". Les dessins évoquent des thèmes tels que les décisions discutables d'arbitres, la brutalité ou l'argent dans le football. Un Grand Prix, 10'000 zlotys (2350 euros), a été décerné à l'artiste polonais Krzysztof Grzondziel. Son dessin montre la famille d'un footballeur dans un stade sa femme enceinte, son fils, un bébé dans un landau en train de supplier l'arbitre de retirer un carton rouge qu'il vient d'attribuer. L'exposition restera ouverte jusqu'en septembre.
Franzuski
Les médias ukrainiens se sont intéressé de près à la France, en prévision de leur match de vendredi. La chaîne 24 a ainsi proposé un portrait de plusieurs minutes du milieu Yann Mvila (entré en jeu en fin de
match), qui revient tout juste de blessure. Pour être complet, la télévision locale a ressorti des images de ses matches avec Rennes... et même des déclarations d'archives du précédent sélectionneur Raymond Domenech.
Cadeau de départ
Zlatan Ibrahimovic et la Suède sont déjà éliminés de l'Euro, mais les Ukrainiens ne voudraient pas qu'ils quittent le pays avec uniquement des mauvais souvenirs. A la fin de sa conférence de presse dimanche, le grand attaquant suédois a ainsi vu une jeune Ukrainienne arriver en courant et disant "one second ! one second !". Elle voulait en fait lui offrir une chemise traditionnelle brodée, comme on en trouve partout sur les marchés de Kiev. D'abord un peu perplexe, Zlatan a fini par accepter le cadeau avec le sourire.
1992
Le Danemark a battu l'Allemagne 8-2! Du moins leurs supporters, qui se sont livrés à un match samedi à la veille du choc de leurs sélections dans le groupe B. Le match, qui s'est déroulé dans le stade polytechnique de Lviv sous une chaleur accablante, était organisé par l'Association des supporters danois pour commémorer la finale de l'Euro 1992, remportée à la surprise générale par le Danemark face à l'Allemagne (2-0). Chaque joueur amateur s'est vu remettre une médaille en souvenir.
agences/lper